Structures de Charleroi Métropole

La société coopérative Charleroi Métropole vise à créer une véritable stratégie supracommunale à l'échelle de ce territoire qui rassemble 30 communes et une multiplicité d'acteurs issus de tous les secteurs.

L’organisation de Charleroi Métropole : historique et nouvelles instances

L’organisation de Charleroi Métropole : historique et nouvelles instances

Charleroi Métropole œuvre depuis de nombreuses années à la structuration et la coordination des forces-vives, ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions et de projets structurants pour accélérer le développement socio-économique et territorial de notre bassin de vie.

Ainsi, 2 organes pilotaient jusqu’à récemment les dynamiques supralocales : le Comité de développement stratégique (CDS), créé en 2007, et la Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole, née en septembre 2017.

Afin de gagner en efficacité et de doter Charleroi Métropole d’un statut juridique, la Société Coopérative Charleroi Métropole a été constituée en date du 18 septembre 2023. Cette nouvelle structure juridique, dont le Conseil d’Administration est composé à la fois de représentants issus des mondes économique, syndical et politique, permet de consolider et de poursuivre les travaux initiés par les deux instances historiques du territoire.

Des axes stratégiques pour le développement socio-économique et territorial

Des axes stratégiques pour le développement socio-économique et territorial

Quelques définitions :

Ecosystèmes

Dans la dynamique de développement de Charleroi Métropole, les écosystèmes sont des organisations multi-acteurs qui se structurent, s’organisent et coopèrent autour de secteurs spécifiques. En concentrant et coordonnant 4 leviers-clés – Formation, Recherche, Incubation et Infrastructure -, l’écosystème permet de créer un espace fertile à la démultiplication des projets et leur concrétisation, et à positionner Charleroi Métropole comme territoire d’excellence pour ces secteurs stratégiques du développement socio-économique de la Métropole.

Axes transversaux

En support aux écosystèmes, différents axes transversaux sont travaillés au niveau de la Métropole. , Ils visent à  offrir de meilleures conditions de vie aux citoyens, à favoriser l’attractivité de la région, à améliorer la mobilité,  à développer l’offre de formation, à tendre vers une Métropole plus durable et résiliente, ou encore l’à accompagner les porteurs de projets, propices au développement socio-économique du territoire.

Commissions thématiques

Complémentairement aux Conseils de Charleroi Métropole, les Commissions permettent de réunir les acteurs-clés (opérateurs, experts, partenaires…) d’une thématique spécifique. Elles ont vocation à créer un lieu d’échange et de coordination, de structuration de la stratégie supracommunale, de stimulation et de suivi des projets portés par les différents partenaires sur l’ensemble de la Métropole.