Manger local
Depuis plusieurs années, Charleroi Métropole développe une offre importante de circuits alimentaires alternatifs à travers l’initiative d'habitants, de coopératives, d'institutions,... favorisant le local, le bio et les produits du terroir.
Trouver un producteur dans la région
On compte de nombreux producteurs locaux dans la région : fruits et légumes, viandes et charcuterie, fromages, crème et lait, plantes aromatiques et fleurs, bières, vins et liquoreux. Pour les trouver, il existe plusieurs sites d’informations : les producteurs du Hainaut, les producteurs bio, le clic local et les magasins à la ferme.
La Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole
La Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole développe actuellement des projets pour proposer une alimentation locale, de saison et de qualité sur l’ensemble du territoire ! Elle soutient le développement des entreprises ayant déjà fait le choix du bio (label) et celles qui s’engagent à devenir bio (c’est-à-dire débuter leur période de conversion endéans les deux ans). Ses objectifs sont : l’accès à tous à une nourriture bio, produite localement, à des prix équitables, la relocalisation alimentaire, le développement d’une alliance ville-campagne, la redynamisation de l’économie locale et le développement d’une agriculture durable.
Des produits connus internationalement
Les bières et les fromages de Chimay, connus dans le monde entier sont l’une des fiertés de la Métropole. Les bières de Chimay sont des authentiques bières trappistes ! Mais la région regorge d’autres produits artisanaux de qualité dont des centaines d’autres bières produites localement. Citons également l’escavèche, un mets de poisson typique du sud du territoire, les eaux-de-vie de la Distillerie de Biercée ou encore les fameuses gayettes (pralines en forme de débris de charbon). Sans oublier les spécialités de « Robert la Frite », une véritable institution à Charleroi, et de nombreuses tables de renom !
Coopératives alimentaires composées de citoyens
Plusieurs coopératives de citoyens ont vu le jour dans Charleroi Métropole. Citons notamment : Coopeco à Charleroi, Coopesem à Florennes, les Producteurs de la botte paysanne à Sivry.
Des marchés à Charleroi Métropole
Différents marchés (matinaux, vespéraux, spécialisés,…) sont organisés dans les 29 communes. Pour en connaître le jour, consultez votre commune. Plusieurs marchés dédiés au bio connaissent aussi un important succès. Citons notamment : Charleroi, Solre-St-Géry, Montigny-le-Tilleul, Virelles, Florennes, Étangs de Fontenelle. Plus d’informations auprès de votre commune ou sur http://www.marches-de-belgique.be/.