Les premiers pas dans la Métropole
Vous êtes plutôt dynamisme urbain ou calme rural ? Charleroi Métropole offre des paysages particulièrement variés pour installer votre nid douillet. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir pour vous installer dans cette surprenante région.
Choisir la localisation idéale
Dans un premier temps, vous aurez évidemment à définir le lieu où vous voulez vous installer en fonction de ce que vous cherchez : si vous êtes plutôt “ville”, les centres urbains démontrent aujourd’hui une nouveau dynamisme envié par beaucoup d’autres région. L’offre culturelle, déjà très riche, s’étoffe d’ailleurs jour après jour. La Métropole regorge également de petites villes et villages très actifs et pittoresques offrant un cadre de vie agréable et naturel. Découvrir la carte de la Métropole
Se domicilier à la commune
Dès que vous trouvez un logement, vous devez vous présenter à votre maison communale afin d’officialiser votre adresse. Ensuite, les formalités se terminent par la visite de votre agent de quartier à votre domicile.
Se raccorder à l’eau
Se raccorder à l’électricité et au gaz
En tant que locataire ou propriétaire, vous devez vous abonner à un fournisseur de gaz ou d’électricité. Il existe plusieurs fournisseurs dont vous pourrez comparer les tarifs sur internet.
S'abonner à la TV, téléphone, GSM/mobile, internet
Il existe évidemment différents fournisseurs de télécommunication sur le territoire de Charleroi Métropole. Voici un comparatif de prix
Découvrir son quartier
Que cela soit en ville ou à la campagne, la région foisonne d’initiatives sportives, culturelles, folkloriques, etc. Le meilleur moyen de vous « connecter » est de participer à l’une ou l’autre activité de votre choix. Vous ne le regretterez pas : l’accueil de la région et de ses habitants est notre atout de cœur !
Gérer ses déchets
Les intercommunales Tibi, Bep et Ipalle gèrent les déchets sur le territoire de Charleroi Métropole. Ces organismes sont en charge de la collecte des déchets, du tri et du recyclage. Vous trouverez sur le site de ces intercommunales toutes les informations, en fonction de votre commune, relatives à l’agenda du ramassage, l’explication du système des poubelles à puces, etc.
Ces intercommunales s’occupent également des parcs à conteneurs, des sites spécialement aménagés pour permettre la collecte sélective de différents déchets des ménages en vue de les recycler. Le citoyen y est autorisé à déposer un mètre cube de déchets par jour.
Par ailleurs, il existe différentes alternatives pour donner une seconde vie à vos déchets. Plusieurs services de réparation des objets sont disponibles au sein de Charleroi Métropole, notamment via le service Repair. Il existe également tout un réseau de seconde main, par exemple avec Terre, les Petits Riens ou les différents CPAS.