Visite de Fairwind, leader belge du petit éolien vertical
Ce lundi 7 juin, une délégation de la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole et de CENEO, intercommunale de financement dans le domaine de l’énergie, active sur la province de Hainaut, visitait Fairwind, à Fleurus. L’entreprise est le leader belge du petit éolien vertical.
Après une visite des ateliers de production, la délégation a pu en savoir plus sur la technologie développée par Fairwind. La mission de l’entreprise est de développer des produits et services permettant d’accéder à une certaine indépendance énergétique tout en diminuant son impact écologique. Les éoliennes verticales présentent les avantages de demander moins de composants mécaniques, d’être plus adaptées aux vents à basse altitude, d’être moins bruyantes et plus adaptées aux milieux urbains. Leur impact paysager est, en outre, moindre.
De riches échanges sur cette technologie développée sur le territoire de Charleroi Métropole s’en sont suivis, desquels de nouvelles initiatives pour tendre vers l’autonomie énergétique du territoire naitront sans aucun doute.