Une saison culturelle 2025-2026 pleine de surprises à Charleroi Métropole !

Une saison culturelle 2025-2026 pleine de surprises à Charleroi Métropole !
Home » Une saison culturelle 2025-2026 pleine de surprises à Charleroi Métropole !

La rentrée culturelle s’annonce flamboyante dans les centres culturels de Momignies à Chapelle-lez-Herlaimont. Spectacles, ateliers, expositions, concerts… la saison 2025-2026 promet de faire vibrer les cœurs et les esprits. Voici un tour d’horizon des pépites à ne pas manquer !

Les temps forts à ne pas rater

Farciennes termine l’été en beauté avec ses Estivales ! Les 29, 30 et 31 août, la ville vibrera au rythme des concerts, de la cavalcade, d’animations pour petits et grands… Un rendez-vous à ne pas manquer !

À Chapelle-lez-Herlaimont, la saison débute fort avec la 9ème édition de Place en scène les 12 et 13 septembre. Arts de rue, concerts, marché de créateurs, food trucks, village des associations… Cet événement gratuit sera « the place to be » !

À Chimay, le rideau s’ouvre dès le 19 septembre avec Viktor Vincent et son spectacle de mentalisme “Fantastik” — une expérience immersive entre illusion et poésie. Suivront Fabian Le Castel, Jeanfi Janssens, Arnaud Tsamère et bien d’autres humoristes et musiciens qui feront de Chimay un haut lieu du divertissement cette saison.

À Couvin, Viroinval, Momignies, Sivry-Rance, Chimay, Beaumont et Froidchapelle, le Parcours d’Artistes revient les 15 et 16 novembre. À l’initiative de la Fondation Chimay Wartoise, plus de 300 artistes ouvriront leurs ateliers ou investiront des lieux publics pour exposer leurs œuvres : peinture, sculpture, photographie, bijoux… Un week-end magique où l’art s’invite chez vous.

À Charleroi, l’Eden propose une saison 2025-2026 audacieuse et vibrante, mêlant théâtre engagé, danse contemporaine, concerts électro et soirées slam. L’ouverture de saison aura lieu le 20 septembre 2025 avec une grande fête urbaine : performances dans l’espace public, DJ sets, food trucks et installations artistiques transformeront le centre-ville en scène à ciel ouvert.

Des activités insolites et créatives

  • Impro, poterie ou encore patwézan (un atelier dédié au patois wallon!) à Sivry-Rance
  • Dessin manga, danses traditionnelles, lindy hop et bien d’autres activités à Pont-à-Celles.
  • Yoga, photo, écriture, cuisine et bien d’autres activités au Centre culturel de Gerpinnes.
  • Broderie végétale, création d’un terrarium unique, photographie botanique ou encore céramique au Centre culturel Haute Sambre.

Ne manquez pas également la deuxième édition de la Triennale de la mosaïque à Couvin :  une soixantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs y exposent du 16 août au 14 septembre.

Musique, humour et émotions

La scène musicale sera riche :

  • Le 5 septembre, le trio Peasant Sreet se produira à Pont-à-Celles et vous fera découvrir ses sons inspirés du Hard Rock et du Rock Alternative
  • Cover’s Night à Chimay rendra hommage à ABBA, Balavoine, Muse et U2 dans une ambiance survoltée le 29 novembre.
  • Ne manquez pas Morpho, qui ouvrira d’une belle manière la saison à Philippeville le 4 octobre, en partageant son univers puissant et envoûtant !

Les amateurs de stand-up et de théâtre ne seront pas en reste : Pierre Mathues à Couvin, Sarah Lélé, Greg Houben, Aurélie Frennet à Chimay, François Pirette ou encore Laurence Bibot à Sambreville proposeront des spectacles drôles, tendres et parfois mordants, qui parlent de nous avec justesse et humour.

Le 27 septembre, le CRACS (Centre culturel de Sambreville) organise le ToHu-BoHu de Lumière, une parade lumineuse et festive pour faire jaillir une vague de poésie et de couleurs dans les rues de Tamines.

À Walcourt, l’incontournable festival Fend’rire revient le samedi 4 octobre pour sa 12ème édition : les arts de la rue y seront à l’honneur dans une ambiance bon enfant.

🎫 À noter : les réservations sont déjà ouvertes pour plusieurs événements phares. Certains spectacles affichent complet rapidement, alors ne tardez pas !

Cette saison, les centres culturels de la région ne se contentent pas de divertir : ils rassemblent, éveillent, et célèbrent la créativité sous toutes ses formes. Que vous soyez amateur d’art, curieux de nature ou simplement en quête d’émotions, il y aura forcément un moment qui vous fera dire : “C’était magique.”

Pour consulter les programmations complètes des centres culturels de Charleroi Métropole :
Centre culturel de Momignies
Centre culturel de Chimay
Centre culturel Christian Colle (Couvin)
Action-sud, Centre culturel de Viroinval
Centre culturel de Philippeville
Centre culturel de Walcourt
Centre culturel de Sivry-Rance
Centre culturel Haute Sambre (Thuin)
Centre culturel de Gerpinnes
L’Eden, Centre culturel de Charleroi
Le CCAP, Centre culturel d’Aiseau-Presles
Centre culturel de Farciennes
Centre culturel de Fleurus
CRACS, Centre culturel de Sambreville
Centre culturel de Pont-à-Celles
La Posterie, Centre culturel de Courcelles
Centre culturel d’Anderlues
Centre culturel de Chapelle-lez-Herlaimont