Où trouver de beaux livres?
Malgré l’avancée du numérique et des liseuses, le bon vieux papier garde ses charmes et ses passionnés. Que ces lieux vous évoquent immédiatement un flot de souvenirs ou qu’il s’agisse d’enseignes plus discrètes ou en devenir, les bibliothèques et librairies remarquables ne manquent pas à Charleroi Métropole. Elles invitent à la découverte des récits sur papier imprimé mais sont également des endroits d’échanges et de rencontres. Nous vous invitons à venir flâner avec nous entre les rayonnages de livres de ces lieux si particuliers.
À Charleroi
La Bibliothèque A. Langlois – La bibliothèque Alfred Langlois, Bibliothèque publique de la Province de Hainaut, est logée dans ce bâtiment emblématique du haut de la ville. Des milliers de références et des dizaines d’animations s’y tiennent chaque année pour tous les publics. Cette bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques de Charleroi, qui en compte 14.
Librairie Molière – Une référence, même loin en-dehors des murs de la cité. L’ancien Hôtel des Postes est un des repères les plus connus du centre de la ville. Lieu de savoir de 1000m² réparti sur 2 niveaux, c’est aussi un lieu d’échanges grâce aux nombreuses rencontres organisées avec les auteurs dans le grenier réaménagé en salle de conférences. En 2023, la librairie Molière fêtera ses 40 ans d’existence !
Librairie Huwart – À Mont-sur-Marchienne, à quelques minutes du centre-ville, cette librairie propose le plus grand choix de revues en langues française et étrangères de Wallonie. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ailleurs, il est fort probable qu’ils le proposent. Sinon, les gérants se feront un plaisir de vous le commander pour le recevoir dans les meilleurs délais.
À Pont-à-Celles
Installée depuis fin 2018 dans l’ancien presbytère, la bibliothèque communale de Pont-à-Celles vaut le déplacement. Le bâtiment date du 18e siècle et a été entièrement rénové, en alliant préservation de la nature du lieu et modernité. Elle est bordée par le parc du Prieuré, propice à la flânerie et à la réflexion.
Fleurus
L’ASBL « Bibliothèques de Fleurus » regroupe les bibliothèques de Fleurus, Wanfercée‑Baulet et Heppignies sous une même coupole. En plus des services habituels de prêt de livres, BD et revues, elles proposent régulièrement des activités culturelles et citoyennes (stages, ciné-débat, conférences, expositions…). Le bâtiment fleurusien vous ravira par son ouverture et ses coursives lumineuses. De plus, pour faire germer autre chose que l’envie de lire, une grainothèque a été développée, qui encourage encore plus le partage, la discussion et la découverte entre jardiniers amateurs et confirmés.
Farciennes
Sur la Grand’Place de la commune on trouve la bibliothèque communale, abritée dans un élégant immeuble clair. S’il est évidemment possible d’y consulter livres, revues et de surfer sur internet, elle propose également de faire découvrir la lecture à un public tout particulier : les enfants de 6 mois à 3 ans. Accompagné d’une animatrice spécialisée, vous pourrez leur lire des histoires ou les bercer avec de réconfortantes comptines.
Ham-sur-Heure-Nalinnes, Fontaine l’Evêque
Si vous êtes attiré par les volumes précieux autant que par les lieux emplis d’histoire, la bibliothèque d’Ham-sur-Heure-Nalinnes est faite pour vous. Logée dans une des ailes du château qui abrite l’administration communale, elle propose plusieurs fonds spéciaux en plus des services habituels. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur le dialecte wallon ou sur la faune et la flore régionales.
Celle de Fontaine l’Evêque, installée dans une ancienne halle, ravira également les amateurs de vieilles pierres. A l’abri de magnifiques voûtes restaurées, laissez votre imagination vagabonder au gré de vos lectures, ou profitez des nombreux spectacles, conférences, expositions ou animations que l’équipe dynamique propose tout au long de l’année.
Thuin
Située à l’ombre du beffroi, en plein centre de Thuin, la bibliothèque communale est à mi-chemin des Jardins suspendus et de la Sambre. Au cœur de cette ville toute en pavés et rues sinueuses, elle propose de nombreux services intéressants : prêt de livres à domicile, grainothèque, prêt de livres numériques… Elle est également connectée au service Persée et Cairn pour tous les férus de sciences à la recherche de ressources en ligne !
Couvin
Le réseau de lecture publique de Couvin réunit les bibliothèques de Couvin et Mariembourg ainsi que les bibliobus et BDbus. Très active sur les réseaux sociaux et internet, l’équipe du réseau propose par exemple des présentations de livres en vidéo ainsi que toutes les nouveautés qui intègrent les collections. Comme de nombreuses autres bibliothèques désormais, elle intègre également une grainothèque, pour les lecteurs à la main verte !
Bibliobus sud
Si vous habitez le sud de la Métropole, que vous n’êtes pas motorisé ou que vous déplacer n’est pas aisé, il existe une solution : le Bibliobus. Un maillage de communes est desservi par ce service de prêt gratuit. Pour plus de renseignements sur les communes concernées, rendez-vous sur le site de la Province de Hainaut ou sur celui de la Province de Namur.
Comme vous pouvez le lire, il y a tout ce qu’il faut pour trouver le précieux ouvrage que vous cherchez depuis si longtemps, la dernière BD des enfants ou juste se laisser emporter au milieu des rayonnages.
Pour trouver la bibliothèque près de chez vous en Province de Hainaut ou en Province de Namur
Crédit photo:
Jmh2o, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons