CATCH Turbo – Axes prioritaires pour la transition socio-économique de Charleroi Métropole
La brochure CATCH Turbo est disponible sous ce lien.
Ce vendredi 8 octobre 2021, après de longs mois de travail en concertation avec les opérateurs, le Comité de Développement Stratégique de Charleroi Métropole (CDS) a partagé un état des lieux des axes prioritaires pour la transition socio-économique de Charleroi Métropole. Fruit d’un travail collaboratif continu dans la lignée du Plan CATCH, il en découle un plan stratégique pour la période 2022-2027 dénommé Catch Turbo.
Une dynamique vertueuse dans la continuité du travail entamé il y a de nombreuses années
Cet événement fut l’occasion de rappeler que les dynamiques partenariales sur Charleroi Métropole ont commencé bien plus tôt, dès les années 80, avec de nombreux projets comme le lancement du pôle de reconversion et la mise en place des outils d’animation économique comme Sambrinvest et Heracles (aujourd’hui Charleroi Entreprendre), l’implantation de centres de recherche (IBMM, IMI, CETIC, Cenaero), le développement du Brussels South Charleroi Airport, le développement de l’offre de formation et d’enseignement (notamment via la mise en place du premier bassin scolaire de la FWB à Charleroi Métropole), la mise en place de l’Université Ouverte, de la Cité des Métiers ou encore le développement de l’offre universitaire au sein du Zénobe Gramme.
Entre 2017 et 2020, le CDS a également suivi avec attention et appuyé la mise en œuvre du plan CATCH, mis sur pied par le Gouvernement Wallon et les Forces Vives de Charleroi Métropole suite à l’annonce de Caterpillar de fermer son site de production de Gosselies. Ce plan s’est concentré sur 4 secteurs clés pour l’économie de Charleroi Métropole: Advanced Manufacturing, Airport & Logistics, Health & Bio et Creative & Digital, ainsi que des chantiers transversaux. Ce plan a permis de définir une vision partagée pour ces écosystèmes autour de projets concrets et en leur donnant également une cohérence territoriale (ex : en concentrant les écosystèmes industriels et digitaux autour de la gare, intégrant les projets A6K-E6K, le futur bâtiment Dockin de Sambrinvest, MediaSambre et le Hub Créatif, notamment).
Une dynamique pérennisée et amplifiée grâce aux acteurs locaux
« En 2020, une attention particulière avait aussi été apportée à la pérennisation de la dynamique CATCH au travers des acteurs locaux et régionaux. Un passage de témoin a donc été effectué pour les missions essentielles du plan CATCH via les acteurs locaux comme Igretec, Charleroi Entreprendre et notamment Sambrinvest pour la coordination des écosystèmes » explique Paul Magnette. Pour Simon Bullman, Président du Conseil d’administration de Sambrinvest, « la cellule CATCH a incontestablement donné un coup de boost au renouveau économique. En tant qu’acteur structurant du redéploiement économique de Charleroi Métropole, Sambrinvest tenait à contribuer à faire perdurer cette dynamique et nous n’entendons pas nous arrêter de sitôt ». De son côté, Igretec assure « le développement immobilier en soutien aux écosystèmes et joue un rôle important dans la reconversion des friches industriels » souligne Renaud Moens, directeur d’Igretec.
Il était également primordial d’accélérer cette dynamique et d’identifier de nouvelles priorités et de nouveaux projets. « Il est apparu naturel et indispensable d’accélérer la dynamique partenariale et ambitieuse insufflée par le Plan CATCH et de l’étendre au reste de la Métropole. Dans cette optique et dès mars 2020, le CDS a validé et accompagné le processus de concertation qui a mené aujourd’hui à la stratégie CATCH Turbo » explique Marcel Miller, actuel président du CDS. Ainsi, CATCH Turbo s’étend au secteur de l’alimentation (stratégie Food.C portée par Charleroi Métropole) et également à l’innovation sociale (stratégie portée par l’instance bassin Emploi Formation Hainaut Sud – IBEFE). Lancé début 2020, ce processus a permis d’identifier à ce jour plus de 80 projets regroupés en 23 chantiers au sein de 8 axes prioritaires.
Et ensuite ?
Pour la suite, le financement des projets et leur mise en place rapide seront clés. À cette fin, « de nombreux moyens financiers et humains seront mobilisés dans les mois et années à venir. Citons notamment le Plan de relance de la Wallonie et les Fonds structurels européens, ou encore la stratégie S3 qui constitue le cadre stratégique pour la politique de Recherche-Innovation, ainsi que pour la politique industrielle de la Wallonie » explique Willy Borsus.
Certains projets repris dans « CATCH Turbo » bénéficient déjà d’un financement partiel ou total, par exemple la Cité des Métiers, les développements immobiliers du Biopark ou encore Dockin. D’autres projets comme A6K-E6K, l’European Biotech School, le Quartier du futur de la Défense, des projets de l’IRE et le projet de démantèlement d’avions qui vont se développer à Charleroi sont également déjà partiellement financés par le plan de relance fédéral. « Les axes prioritaires pour la période 2022-2027 contenus dans le plan « CATCH Turbo » s’inscrivent dans la lignée du travail des acteurs qui portent le développement de Charleroi Métropole depuis plus de 20 ans. Ce plan va nous permettre d’inscrire notre action future dans un cadre ambitieux et cohérent à l’échelle de notre territoire » explique Thomas Dermine.
Marcel Miller, au nom du CDS, remercie l’ensemble des opérateurs privés et publics impliqués dans le développement de Charleroi Métropole et qui ont contribué à l’élaboration de CATCH Turbo.
La brochure CATCH Turbo est disponible sous ce lien.
———————————————————————-
Le Comité de Développement Stratégique (CDS) de Charleroi Métropole est un lieu d’échange d’informations, de réflexion, d’action et de promotion en lien avec le développement stratégique de notre territoire. Il a pour objet principal de jouer un rôle moteur de développement socioéconomique en donnant des orientations et en apportant un important soutien aux projets structurants.
Le CDS se compose de représentants issus du monde économique (Agoria, B4C, CCIH, UCM, UWE), de représentants issus des organisations syndicales (CSC, FGTB et CGSLB) et de représentants politiques. Il est complété par des invités permanents représentant des institutions de la Métropole au rôle structurant (IGRETEC, Sambrinvest, Charleroi Entreprendre, AWEX, BSCA…).