Découvrir le patrimoine bâti de Charleroi Métropole, afin de mieux le préserver

Découvrir le patrimoine bâti de Charleroi Métropole, afin de mieux le préserver
Home » Découvrir le patrimoine bâti de Charleroi Métropole, afin de mieux le préserver

La reconnaissance du patrimoine rural bâti et sa réhabilitation constituent un défi important à relever pour les générations futures. Il est notre mémoire collective, l’héritage de nos ancêtres, le témoin de l’histoire de notre territoire.

Kiosque à musique de la fin du 19e siècle, Momignies (source : AWaP)

Charleroi Métropole est une des rares régions de Wallonie qui conserve un caractère rural authentique et un patrimoine traditionnel exceptionnel. Les châteaux, les églises, les anciens moulins, les fermes, les chapelles, les potales, etc. sont d’innombrables éléments architecturaux qui valorisent le territoire et le rendent attrayant.

Le caractère romantique de l’ensemble de ces édifices et sites amène bon nombre de citoyens à s’y attacher. Ils n’en cernent par contre pas, pour la plupart, les caractéristiques architecturales qui les rendent intéressants, faute d’outils et de documents accessibles au plus grand nombre.

Si la région veut garder son charme et son authenticité rurale, ses habitants doivent prendre conscience de ce qui l’a façonné et qui constitue aujourd’hui sa richesse patrimoniale.

Sensibiliser tout un chacun à la préservation et à la promotion de cette richesse de plus en plus rare est donc une évidence !

Cette pompe à eau érigée en pierre calcaire date de la première moitié du 19e siècle à Chimay (source : AWaP)

C’est pourquoi le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut, ASBL qui a pour objet le développement rural des communes de Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies et Sivry-Rance, a fait de la mise en exergue de ce patrimoine une priorité, afin de renforcer le caractère identitaire du territoire.

 

Le GAL propose donc une exposition qui a donc pour objectif de dresser un portrait de ce qui fait l’identité de notre territoire. L’exposition mettra également en relief toute la richesse et la variété des biens patrimoniaux des cinq communes situées au sud de notre belle métropole. Le but est de susciter le respect et le maintien de ce qui constitue l’âme de notre région afin de le sauvegarder.

Venez découvrir votre patrimoine bâti local lors de l’exposition « Le Patrimoine de la Botte du Hainaut » qui se tiendra du 17 septembre au 4 octobre au Centre Culturel de Beaumont (22, rue de la Déportation) et du 6 octobre au 18 octobre à l’Espace Rogier de Chimay (10, rue Rogier).