Anderlues

Anderlues

Anderlues

Anderlues, c’est avant tout les « Bourlettis », les habitants du cru surnommés ainsi en référence à l’emblème de l’entité : la tour « de la Bourlette ». Leur point commun ? Un véritable sens de la fête, du folklore et de l’accueil. Anderlues, c’est aussi une commune en plein développement ; une entité plutôt urbaine bien que verdoyante, qui permet de profiter de la tranquillité et de l’indépendance d’une zone résidentielle, tout en ayant accès à un beau pôle commercial à deux pas de chez soi, à de nombreuses infrastructures sportives et au métro vers Charleroi. Il parait qu’on se sent très vite Bourletti, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure ?

Adresse : 21 Place Albert 1er – 6150 Anderlues

Au cœur de la campagne hennuyère – la Province tire d’ailleurs son nom de la Haine, un cours d’eau qui prend sa source dans la commune –, Anderlues est une charmante localité essentiellement résidentielle et commerçante située entre Charleroi (13 km) et Binche (8 km). Sa particularité ? Elle n’a été réunie avec aucune autre commune lors du processus de fusion opéré en 1977. Ceci explique sans doute le fort sentiment de fierté, d’indépendance et d’appartenance qui anime ses 12 254 habitants, surnommés les « Bourlettis » en référence à la tour romane emblématique de l’entité : la Bourlette. Très bien placée, Anderlues jouit d’une excellente accessibilité, grâce à sa proximité avec le R3 et la E42, à la présence du métro léger vers Charleroi et à plusieurs lignes de bus.

Une commune en pleine mutation

Si elle garde les traces de son histoire ouvrière et industrielle, comme l’élégant « châssis à molette » du puits n°2, Anderlues a aussi su la capitaliser. La commune est en effet la première en Belgique à produire de l’énergie verte à partir du gaz de mine (grisou), contribuant ainsi activement à la préservation de l’environnement et du climat. Aucun doute, la petite ville est en plein essor, et cela passe par le développement urbain et économique, mais aussi sportif. Un plan de rénovation est actuellement en cours d’application et change peu à peu le visage de l’entité : ses infrastructures sportives ont été modernisées et son pôle commercial est en plein boom, attirant les plus grandes enseignes. Le logement constitue également l’une des priorités de la commune. De nombreux projets ont déjà été finalisés et l’engouement des promoteurs privés pour Anderlues ne cesse de grandir avec le développement de nouvelles zones d’urbanisation pour des maisons et appartements de différentes surfaces et catégories de loyers.

Le renouveau de l’entité touche aussi les paysages qui, suite à la disparition de l’industrie minière, acquièrent peu à peu un caractère rural, ses terrils s’étant progressivement couverts d’une luxuriante végétation. En s’éloignant du centre, on se retrouve rapidement dans des zones de grandes cultures qui offrent une vue très ouverte sur la campagne environnante, tandis que la proximité d’Anderlues avec le Canal du Centre permet de se promener à pied ou à vélo le long de l’eau.

Une commune de bons vivants

Anderlues est une ville de carnaval. Chaque année, le cortège du Feureu – articulé comme à Binche autour de la figure du Gille et composé de pas moins de 8 sociétés –, anime les rues de la bourgade et attire une grande majorité d’habitants, quel que soit leur âge, ainsi que de très nombreux visiteurs. S’ils sont très attachés à leurs symboles, les Bourlettis aiment aussi à les partager. Le jumelage avec la commune française de Gigondas donne ainsi lieu à de nombreux échanges et à une fête annuelle avec banquet, dégustations de vins et de produits locaux, et rencontre avec les producteurs.

Lorsque la saison du jumelage et du carnaval est passée, les Bourlettis trouvent toujours d’autres occasions de se réunir autour du sport, de la culture ou du folklore, décidément très vivant. La commune dispose de plusieurs infrastructures et halls sportifs, ainsi que d’un centre culturel dynamique qui propose du cinéma, du théâtre, des expositions et des conférences, et abrite les activités des multiples associations du coin, qu’elles aient vocation culturelle, créative, folklorique ou autre.

Proche de toutes les commodités et de tous les commerces, Anderlues est une ville en plein renouveau qui ne manque pas d’atouts et qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse. En route ?

Points forts

Vie pratique

  • Lignes 1 et 2 du métro léger de Charleroi (à 20 minutes)
  • Plusieurs lignes de bus, notamment vers Thieu, Morlanwelz, La Louvière, Strépy-Bracquegnies, Chapelle-lez-Herlaimont, Montigny-le-Tilleul, Binche et La Hestre
  • Proche des grands axes routiers (N90, N55, N59 et E42, entre autres) : à 15 minutes de Thuin, à 20 minutes de Charleroi, à 30 minutes de Mons, 45 minutes de Bruxelles.
  • Pôle commercial avec toutes les plus grandes enseignes (mode, alimentation, décoration, bricolage, etc.)
  • Parc d’activités économiques

Cadre de vie

  • Résidentiel et commercial
  • Possibilité d’acheter des terrains et des biens à des prix attractifs, construction de nouveaux lotissements
  • Plutôt urbain, avec un accès facile à des espaces verts

Loisirs

  • Maison des sports, hall omnisports, piscine, Salle Jean XXIII
  • Centre culturel
  • Bouba City, grand parc de jeux intérieur