Des écoles maternelles et primaires


Charleroi Métropole offre une diversité d’écoles maternelles (enfants de 2,5-5 ans) et
primaires (enfants de 6-12 ans). Renseignez-vous auprès de votre commune ou découvrez ici toutes les écoles de la Métropole.

Trouver une école

L’enseignement fondamental belge est constitué de trois réseaux d’enseignement suivant tous  un référentiel de cours communs : l’enseignement organisé par la fédération Wallonie-Bruxelles, l’enseignement officiel subventionné (qui comprend l’enseignement organisé par les communes et les provinces et l’Enseignement Officiel Neutre) et l’enseignement libre subventionné.

Ces différents liens vous donneront accès aux listes des établissements. Les sites des communes renseignent également les écoles de leur territoire.

Pédagogies alternatives

De nombreuses écoles de Charleroi Métropole proposent une pédagogie alternative de type Freinet, Steiner, etc. Citons, par exemple, l’école alternative Sorène à Anderlues, les Semeurs de Graines à Anderlues, l’Ecole des étoiles à Charleroi, l’école Steiner « L’envolée du Phoenix » à Charleroi.

Écoles spécialisées

Les enfants à besoins spécifiques trouveront également un établissement qui leur correspond sur le territoire de Charleroi Métropole. Vous trouverez toutes les écoles spécialisées via ce lien

Internats et logements près de l’école

On retrouve différents internats à destination des élèves de l’enseignement primaire dans la Métropole.  Citons notamment les internats de BeaumontChimayFleurusGosseliesCouvin (également à destination des élèves de l’enseignement spécialisé), Mariembourg (uniquement pour les élèves issus de l’enseignement spécialisé), ou encore Philippeville. Toutes les informations utiles sont accessibles via l’annuaire des internats en Communauté française.

Des enseignements pour les jeunes de 12 à 18 ans


Suivre un enseignement général, se former plus
spécifiquement à un métier, étudier en alternance… : de multiples parcours
adaptés à chacun existent pour les jeunes de Charleroi Métropole.

Trouver une école d’enseignement général

Tout comme l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire est constitué de trois réseaux avec un référentiel de cours communs : l’Enseignement organisé par la fédération Wallonie-Bruxelles, l’Enseignement officiel subventionné (composé de l’Enseignement des Communes et Provinces et de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné) et l’Enseignement libre subventionné composé de l’Enseignement Catholique et des Établissements Libres Subventionnés Indépendants.

Se former dans une école technique ou professionnelle

Au terme du tronc commun du secondaire, l’élève aura le choix entre la filière de transition (vers l’enseignement supérieur) ou la filière qualifiante, organisées sur trois années (dans le cadre du nouveau parcours de l’enseignement qualifiant). 

Vous trouverez sur le site de la Communauté française toutes les informations utiles sur l’organisation de ces enseignements et sur les titres que l’élève peut obtenir au terme de ses études techniques ou professionnelles.

Formation par alternance

L’enseignement secondaire en alternance est né de la volonté d’offrir aux jeunes une alternative aux formes de scolarité traditionnelles de l’enseignement de plein exercice. Ce type d’enseignement propose ainsi de combiner la formation générale et la pratique professionnelle en entreprise.

Cet enseignement est dispensé dans un établissement appelé CEFA (Centre d’Education et de formation en Alternance). La liste des CEFA peut être consultée via l’annuaire des écoles d’enseignement secondaire ordinaire.

L’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) organise également de nombreuses formations en alternance à destination des jeunes à partir de 15 ans, dont de nombreuses sur le territoire de Charleroi Métropole.

Écoles secondaires spécialisées

Charleroi Métropole se soucie tout particulièrement des enfants qui souffrent d’un handicap. Retrouvez, sur le site de la Communauté française, toutes les écoles spécialisées

Internats

On retrouve différents internats à destination des élèves de l’enseignement secondaire dans la Métropole. Citons les internats de : Beaumont , Charleroi , Chimay , Fleurus , Gosselies , Couvin (également à destination des élèves de l’enseignement du spécialisé), Mariembourg (uniquement pour les les élèves issus de l’enseignement spécialisé) et Philippeville.

Toutes les informations utiles sont accessibles via l’annuaire des internats en Communauté française.