En voiture autrement



Encourageons les solutions, telles que le covoiturage ou l’autopartage, afin de rencontrer les objectifs de la stratégie régionale de mobilité, et tendre vers un utilisation plus collective de la voiture.

Charleroi Métropole bénéficie d’un réseau routier dense, qui rend ses villes et villages très accessibles en voiture. S’articulant principalement autour d’un axe Est-Ouest constitué par l’autoroute E42 (la dorsale wallonne) et d’un axe Nord-Sud, avec l’A54 vers Bruxelles et la N5/E420 vers Couvin et Reims, Charleroi Métropole est directement connecté aux principales villes wallonnes et régions voisines.

Découvrez quelles sont les options que propose le territoire de Charleroi Métropole pour utiliser collectivement la voiture.

Le covoiturage

Le covoiturage consiste à partager sa voiture avec d’autres personnes afin d’effectuer un trajet commun. Il présente de nombreux avantages, en particulier sur les plans financier (partage des frais de transport et de stationnement), environnemental (moins d’embouteillages et de pollution) ou social (convivialité, détente)…

Il existe une quinzaine de parkings de covoiturage sur le territoire de Charleroi Métropole. Retrouvez-les à proximité des grands axes autoroutier ou dans les centres des communes.  

Les voitures partagées

Les applications comme Carpool ou Blablacar permettent de faire le lien entre les conducteurs qui ont des places à disposition dans leur véhicule et des passagers qui cherchent, ponctuellement ou régulièrement, à relier une destination.

L’autopartage consiste à partager un véhicule entre plusieurs usagers, supprimant la nécessité de posséder un véhicule, tout en permettant d’en avoir un à disposition lorsqu’on en a besoin. Le véhicule devient alors un service et non plus comme un bien. Une voiture partagée remplacerait 6 à 8 véhicules individuels.

Depuis 2024, il existe 4 stations de voitures partagées proposées par la société Cambio dans le centre-ville de Charleroi. L’opérateur Poppy propose des voitures en libre-service depuis l’aéroport de Charleroi.

Ce type de service devrait se développer à l’avenir, ainsi que les solutions d’autopartage entre particuliers, telles que Wibee, Cozywheels ou Getaround ,encore assez peu présentes sur le territoire de Charleroi Métropole.

Le stationnement réglementé

Dans certains centres-villes, le stationnement est réglementé et parfois payant, afin de rendre le cadre de vie des centres urbains plus agréable et, au final, plus accessible à tous. En particulier, le centre-ville de Charleroi fait l’objet d’un plan de stationnement dont les informations détaillées sont accessibles ici.

Les parkings-relais

Il existe également 3 parkings-relais, permettant de stationner gratuitement son véhicule pour prendre le métro léger vers Charleroi :

  • Faubourg de Bruxelles (26 places), à la jonction entre la E42 et le M3 ;
  • Soleilmont (145 places), à l’intersection entre le R3 et le M4 ;
  • Madeleine (200 places), à la jonction entre la E420, la N5 et le M3.