Le vélo et la trottinette
Le vélo
Un réseau cyclable qui se développe
Sous l’impulsion de la Wallonie et des communes, une infrastructure cyclable offrant confort et sécurité aux cyclistes se développe progressivement. Elle favorise ainsi le recours à ce mode de déplacement en pleine expansion. Depuis quelques années, de nouvelles pistes cyclables et aménagements (rues cyclables, sens uniques excepté vélo…) se matérialisent sur Charleroi Métropole : ring vélo de Charleroi, pistes cyclables le long des axes principaux, liaisons inter-villages…
Couplée au recours aux vélos à assistance électrique, cette amélioration progressive de l’infrastructure rend les déplacements cyclistes de plus en plus faciles et pertinents au quotidien.
Il n’existe pas encore de cartographie complète du réseau cyclable, mais de nombreuses applications permettent de créer des itinéraires vélos personnalisés, selon vos préférences et critères (type de vélo, revêtement, type de trajet…).
Provélo a élaboré un tableau comparatif de 10 applications gratuites utiles pour planifier des trajets en vélo.
Des itinéraires balisés et liaisons aménagées
Avec une vocation de tourisme et de loisirs, les 250 km de RAVeL et plus de 1000 km de points-nœuds vélo sur Charleroi Métropole constituent un réseau qui peut aussi être utilisé pour les déplacements quotidiens.
Le réseau des points-nœuds vélos est un maillage composé de segments de routes de 3 à 8 km entre deux carrefours numérotés. Entre 2 points-nœuds, un fléchage adapté indique la direction choisie.
Le réseau des points-nœuds est balisé depuis plusieurs années au sud de Charleroi Métropole, les communes plus urbaines de l’agglomération de Charleroi sont en cours de balisage.
Plusieurs outils et sites web permettent de visualiser le réseau et de planifier des itinéraires :
Pour les amateurs de voyage au long cours, plusieurs itinéraires cyclables internationaux et régionaux passent par Charleroi Métropole :
- l’EuroVelo 3 « La Véloroute des Pèlerins », qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne et par plusieurs itinéraires régionaux
- La W3 « la Véloroute des Carnavals », qui relie Tubize à Chimay
- La W4 « Canaux, fleuves et rivières », qui relie Leers-Nord à Anhée
- La W6 « Au fil de l’eau », qui relie Chaudfontaine à Erquelinnes
- La W8 « Entre Fagnes et Famenne », qui relie Momignies à Barvaux (Durbuy)
Du stationnement et des services de location pour les vélos
Des dispositifs de stationnement pour les vélos sont accessibles dans la plupart des gares et se développent progressivement dans les communes de Charleroi Métropole.
Aussi, la Ville de Charleroi a réalisé une cartographie de ses parkings vélo.
Des vélos (électriques) en location « libre-service » sont proposés sur Charleroi par Bolt.
Par ailleurs, différents opérateurs (Point Vélo, Offices du tourisme, asbl…) proposent des vélos à la location dans plusieurs communes de Charleroi Métropole.
Une carte interactive des lieux de réparation pour les vélos est disponible au niveau wallon. Elle distingue 4 types de lieux :
- Les ateliers de réparation vélos ;
- Les ateliers de réparation du réseau RESSOURCES ;
- Les ateliers participatifs citoyens ;
- Le service après-vente des vélocistes.
Les trottinettes – une solution de mobilité urbaine
Les trottinettes constituent une solution de mobilité pour les petits déplacements, principalement urbains, et contribuent ainsi à la qualité de l’air et à la diminution de la pression automobile.
Afin de limiter l’impact de ces trottinettes dans le partage de l’espace public, les opérateurs, tout comme les utilisateurs, sont tenus de respecter la Charte du cyclopartage, approuvée par le Conseil communal en 2022.
Sur le territoire de la Ville de Charleroi, 3 opérateurs ont obtenu l’autorisation de développer une flotte d’engins en libre-service. Il s’agit de Dott, Pony et Bolt. Vous pourrez, via la visite de leurs sites, faire le comparatif et de vous abonner à celui qui vous convient le mieux.