La marche
Au quotidien
Pour des courtes distances, la marche constitue le moyen de déplacement le plus naturel, efficace, durable et sain. La plupart des communes sont de plus en plus attentives à offrir des conditions confortables et sécurisantes pour les déplacements à pied. Elles investissent dans l’amélioration des espaces publics, des zones piétonnes, la rénovation des trottoirs ou le développement d’itinéraires favorables aux modes actifs.
A ce titre, plusieurs communes de Charleroi Métropole ont été labellisées « Commune Piétonne » par la Wallonie et l’asbl Tous à Pied : Aiseau-Presles, Charleroi, Courcelles, Couvin, Les Bons Villers, Pont-à-Celles, Sambreville, Thuin, Walcourt et Viroinval.
Balades à pied
Les balades à pied sont probablement la meilleure manière de découvrir les différentes facettes de Charleroi Métropole. Le site de Charleroi Métropole Tourisme recense plus d’une centaine de promenades balisées.
Des itinéraires plus longs, tels que les sentiers de Grande Randonnée (GR12, GR 125, GR 129, GR 412), la Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay, la Grande Dérive ou d’autres boucles de plusieurs jours, imaginées par la Maison du Tourisme du Pays des Lacs, existent également.