Découvrir les forces économiques
Charleroi Métropole accueille de nombreuses entreprises de renommée internationale sur son territoire. Son tissu économique se singularise par des secteurs à haute valeur ajoutée et un dynamisme étonnants !
Entreprises mondialement reconnues
À côté d’un tissu de PME particulièrement dense, de nombreuses entreprises mondialement reconnues se sont implantées dans la Métropole. Celles-ci sont actives dans divers secteurs qui font la renommée de la région, comme l’aéronautique et le spatial, la technologie, la chimie, la santé, le verre ou encore la biotechnologie par exemple.
Citons notamment, sans être exhaustif : Johnson & Johnsons, Nexans, Ecoplast Technology , N-Allo, Sonaca, Sabca, Thales, Alstom, Dreamwall/keywall, Les Editions Dupuis, Industeel, Quality Assistance, Gerresheimer, Chimay Tradition, l’IRE…
Des secteurs à haute valeur ajoutée
Charleroi Métropole a développé une expertise pointue dans plusieurs domaines, de l’artisanat à l’aérospatial en passant par les biotechnologies ou l’industrie technologique.
Autour du centre-ville, quatre secteurs d’activité économique à forte valeur ajoutée se sont dégagés au cours des 10 dernières années, conférant à la métropole une réputation internationale et créant plus de 10 000 emplois :
Les industries du vivant, caractérisée par le Biopark Brussels Charleroi, tout le pôle santé avoisinant et les hôpitaux.
L’aéroport et la logistique, marqué par le développement fulgurant de l’aéroport Brussels Charleroi Airport qui est aujourd’hui le 2ème aéroport national, attirant notamment des activités de logistique autour de son site (Johnson & Johnson, Bpost, etc.).
L’industrie manufacturière de pointe, représentée par de grandes entreprises internationales ayant une expertise dans l’aéronautique, l’aérospatial, les transports ou encore le verre.
Les secteurs à la croisée du créatif et du digital avec des acteurs comme Dreamwall et Keywall ou Dirty Monitor, qui ont acquis une renommée internationale.
La Métropole se caractérise aussi par une offre pointue de services liés à l’artisanat, au tourisme ou aux loisirs, qui se concentrent autour des centres ruraux de son territoire.
Un plan de développement stratégique pour la région
Né en 2016 sous l’impulsion du Gouvernement Wallon et des Forces Vives de Charleroi, CATCH (Catalysts 4 Charleroi) est le plan d’accélération de la croissance de l’emploi mis en place pour la région de Charleroi Métropole. Son objectif est de créer près de 10 000 nouveaux emplois direct et indirects dans ces secteurs d’ici 2025.
Le plan CATCH se concentre sur 15 chantiers répartis au sein des 4 secteurs à haute valeur ajoutée pour l’économie de Charleroi : Advanced Manufacturing (industrie manufacturière de pointe), Airport & Logistics (l’aéroport et la logistique), Health et Bio (les industries du vivant) ainsi que Creative & Digital (secteurs à la croisée du créatif et du digital).
26 parcs d’activités économiques, des milliers d’entreprises et d’emplois
Charleroi Métropole compte pas moins de 26 parcs d’activités économiques sur une surface de 2200 hectares, gérés par les intercommunales Igretec, IDEA et le BEP. Ces intercommunales développent également de multiples possibilités immobilières (bureaux, ateliers, laboratoires) aussi bien dans les parcs d’activités économiques que dans les centres urbains. Aujourd’hui, des milliers d’entreprises spécialisées s’y sont implantées et sont elles aussi devenues les forces économiques de la région.
Citons, par exemple, l’Aéropole de Charleroi, véritable succes story ! Ce parc scientifique et technologique de 100 ha constitue un des moteurs du redéploiement économique de Charleroi Métropole. Evoquons également l’Ecopole de Farciennes qui vient de voir le jour. Ce parc d’activités économiques d’une superficie de quelque 150 hectares est axé sur la philosophie du développement durable.
Quant au parc d’activités économiques de Seneffe, il se destine aux activités à caractère industriel ainsi qu’aux sociétés qui, pour des raisons urbanistiques, environnementales, de bon voisinage, doivent être isolées des zones résidentielles. Il accueille spécifiquement des industries actives dans le secteur de la chimie, et notamment le CERTECH (centre de recherche en Technologie et chimie de l’université catholique de Louvain – UCL) appuyé par un incubateur pour sociétés actives dans la chimie, le CEFOCHIM.
De nombreux centres de recherche
Plusieurs centres de recherches, reconnus parmi les plus performants d’Europe, se sont développés sur le territoire de Charleroi Métropole. Citons, à titre d’exemple, Cenaero, spécialisé dans l’aéronautique, le Cetic, spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, Immune Health, connu pour son expertise en matière de “sciences du vivant”, Certech, réputé pour ses travaux en chimie, ou encore Sirris, spécialisé dans le secteur de l’industrie technologique.
Le site du Biopark Charleroi Brussels South rassemble des instituts de recherche universitaires, des plateformes technologiques, des entreprises, des structures de valorisation de la recherche, des incubateurs et un centre de formation dans le secteur des biotechnologies. Au total, 1100 personnes d’une trentaine de nationalités rejoignent chaque jour le site, implanté au sein de l’Aéropole de Charleroi, à proximité de l’aéroport de Bruxelles-Sud-Charleroi (BSCA) !
Le Biopark participe activement au Pôle santé wallon, tout comme les hôpitaux de la Métropole : le Centre Hospitalier Universitaire, le site du Grand Hôpital (GHDC), l’Hôpital Notre-Dame de Grâce de Gosselies (CNDG), l’Hôpital de Lobbes (groupe Jolimont), le Centre de Santé des Fagnes (CSF)…