Le Parc National ESEM va se parer de tours d’observation !

Le Parc National ESEM va se parer de tours d’observation !
Home » Le Parc National ESEM va se parer de tours d’observation !

D’ici 2026, ce ne sont pas moins de 5 édifices qui sortiront de terre. Ces tours vous inviteront à prendre de la hauteur pour admirer l’étendue, la beauté et la diversité des paysages du Parc National de l’Entre-Sambre-Et-Meuse.

Conçues par un bureau d’architecture basé à Couvin, l’Atelier Tromcourt, ces 5 tours ponctueront le paysage du Parc de touches spectaculaires et parfaitement intégrées à leur environnement ! Elles offriront aux visiteurs une expérience hors du commun.

Pensées selon un principe modulaire et ludique, les tours multiplieront les manières de découvrir les richesses paysagères de la région. Chacune est associée à une thématique forte du Parc.

La Tour du ciel

© Atelier Tromcourt

À Momignies, elle permettra l’observation du ciel étoilé, dans un espace dépourvu de pollution lumineuse. Son sommet, plus large, accueillera des banquettes pour profiter de l’expérience confortablement installé ! À son pied, un théâtre à ciel ouvert accueillera divers événements et animations.

La Tour du Pays de Chimay

© Atelier Tromcourt

Elle mettra en valeur le patrimoine naturel et humain remarquable de la Fagne chimacienne.

La Tour de la Calestienne

© Atelier Tromcourt

Proche du joli village de Nismes, la Tour prendra place au coeur d’une pelouse calcaire fraichement restaurée. Elle permettra de se rendre compte de la grande biodiversité de ce milieu typique de nos contrées, et de la flore qui y prend racine !

La Tour de la forêt

© Atelier Tromcourt

Cette tour immergera le visiteur dans la forêt où, désormais, l’homme n’intervient plus : une forêt en libre évolution n’est plus exploitée et se développe spontanément, selon ses propres règles. Les différentes terrasses étagées de la tour permettent d’observer la végétation qui l’entoure à différentes hauteurs. Les plus téméraires se sentiront tels des oiseaux qui frôlent de leurs ailes la canopée !

La Tour de la frontière

© Atelier Tromcourt

Située à Mazée, du côté de Viroinval, cette tour ouvrira les horizons du visiteur. Culminant la vallée, elle offrira depuis son sommet une vue des vallées à 360° : observez les sillons que la Meuse a façonnés, les contrées verdoyantes de nos voisins français, ou encore le Parc National depuis l’est de celui-ci…

Ces cinq tours seront une invitation à voir la région autrement, et donneront une magnifique visibilité au Parc au-delà de ses frontières !