La mobilité de demain pensée depuis Charleroi Métropole

Savez-vous ce qu’est un véli ? Il s’agit d’un véhicule électrique léger intermédiaire.
Il combine les avantages des petites voitures sans permis et du vélo électrique : plus légers, moins larges, moins gourmands que les voitures classiques… Plus d’espace, plus de stabilité, plus sécuritaires, dont l’utilisation est moins dépendante des conditions climatiques que les vélos électriques !
Dans un contexte toujours plus complexe, où les voitures classiques sont de plus en plus chères et surdimensionnées, où les vieux véhicules sont exclus du parc automobile, où certaines zones rurales sont peu ou pas desservies par les transports en commun, où nous devrions aller vers une mobilité plus décarbonée pour répondre aux enjeux climatiques… Les vélis apportent une solution intéressante et proposent une alternative plus sobre à la mobilité individuelle.
Un véli made in Charleroi Métropole ?

Du côté de Viroinval, Michaël l’a bien compris ! Très investi dans les problématiques liées à la mobilité, l’idée a germé dans sa tête de créer un véli local, inscrit dans les principes de l’économie circulaire.
Il a nommé son bébé sur roues le SHIFTI, pour « Shift modal » et « oufti ».
L’objectif, à terme, est de disposer d’une flotte de Shitfis partagés, et de favoriser la création d’emplois selon les principes de l’économie sociale.
Et pour atteindre cet objectif ambitieux, tout s’enchaine de 2021 à ce jour : incubation à l’université d’été de ClimACTES, partenariats, création d’une ASBL, recherche de financements, aspects techniques, mise en réseau, accompagnement par CREDAL… Les étapes se succèdent, les difficultés sont identifiées, levées, contournées, et… début 2025, le prototype du 1er shifti (hors couverture) est prêt !
Des apports essentiels
Deux leviers ont été déterminants pour en arriver à ce stade du projet. Le premier est la bourse octroyée par la Fondation Chimay Wartoise dans le cadre de l’appel « Mobilité innovante en milieu rural 2022 ». Le deuxième a été octroyé par le Ministre Coppieters et vise à financer les projets pilote en économie sociale.
Ces moyens financiers ont notamment permis d’engager du personnel qualifié pour développer le prototype.
Le Shifti en quelques chiffres
- 80 kilos
- Vitesse maximale de 45km/h
- 2 moteurs pour un total de 1000W
- 4 roues dont 2 roues motrices
- 1 conducteur et 2 passagers
- Une autonomie d’environ 80km
Et maintenant ?
Outre la création d’une coopérative d’ici juin 2025, le prototype passe à l’étape homologation… qui engendre de nouveaux coûts. Un crowdfunding est donc lancé pour permettre de les couvrir.

Vous souhaitez soutenir le projet ou en savoir plus ?
Visitez le site web ou participez au crowdfunding (ouvert jusqu’au 16 mai).
Mieux encore, venez voir de vous-même le Shifti à la fête du Parc Naturel Viroin-Hermeton du 27 avril !