La Ferme de la Vallée : bien plus que des produits frais et de qualité

La Ferme de la Vallée : bien plus que des produits frais et de qualité
La Ferme de la Vallée : bien plus que des produits frais et de qualité
Home » La Ferme de la Vallée : bien plus que des produits frais et de qualité

Nadine Darmont et Daniel Deprez ne l’imaginaient pas, au début de leur aventure en 1989, être à la tête d’une telle entreprise aujourd’hui. Avec l’expérience et beaucoup de travail, ils ont réussi à développer La Ferme de la Vallée, située à Velaine-sur-Sambre, en un véritable projet agricole bio et local.

Nous avons cultivé au départ des légumes, mais les gens n’étaient pas encore prêts à les acheter directement aux producteurs”, explique Daniel. “Alors on s’est spécialisé dans les plantes d’ornement. Quand les gens ont préféré partir en vacances, au lieu de faire leur jardin, nous sommes retournés vers les légumes. Depuis, nous avons continué à nous développer.

Aujourd’hui, la Ferme de la Vallée cultive plus de 30 hectares de terrain à Velaine-sur-Sambre, dont 1,5 hectares sous serres.

tracteur-sur-le-champ
Plus de 15 personnes travaillent à la Ferme de la Vallée.

Des légumes frais et bio

De nombreux légumes sont cultivés en pleine terre. Parmi les hectares cultivés, 12 sont labellisés bio. “Nous contrôlons les mauvaises herbes à l’aide d’outils mécaniques. Nous ne mettons plus un seul plastique à l’extérieur pour couvrir le sol.

Certains légumes, destinés aux grandes enseignes, comme les choux ou les pommes de terre, sont cultivés sur plus ou moins 10 hectares selon une approche raisonnée.

tomates-dans-la-serre
La ferme s’est spécialisée dans la production de tomates anciennes.

La fête de la tomate

Dans les serres, Daniel et Nadine cultivent des piments, des aubergines et, surtout, des tomates. Depuis plus de 8 ans, ils se sont spécialisés dans certaines variétés de tomates. “Nous réalisons nous-mêmes la sélection des graines. Nous favorisons les tomates anciennes qui ont du goût.”

Grâce à leurs grandes serres en verre, ils plantent les tomates en mars. Les récoltes s’échelonnent de juin à décembre. Pour mettre ce fruit dont ils ont fait leur spécialité à l’honneur, ils ont créé la ‘fête de la tomate’, organisée chaque année aux alentours du 15 août.

Cette fête, dont la tomate est la star, permet de rassembler les gens autour d’un bar, d’animations pour enfants et de concerts. “Nous avons déjà réuni plus de 5 000 personnes lors de certaines éditions.

Au niveau de la production, les tomates qui ne sont pas vendues sont transformées en sauce, soupe ou autre produit, en vente au magasin.

cuisiniere-qui-prepare-des-tomates
Aucune tomate n’est jetée : si elle n’est pas vendue, elle est transformée en coulis, en sauce ou en soupe.

Fonctionnement en circuit fermé

La ferme vise une certaine autonomie. Par exemple, l’eau de pluie est récoltée pour l’arrosage ; le sol est nourri avec de l’engrais organique ; la rotation des cultures est pratiquée pour éviter d’appauvrir les sols.

Depuis peu, elle a développé un projet de poulailler mobile. “Les poules sont déplacées entre les parcelles. Elles nettoient le sol et en même temps, elles l’enrichissent avec leurs fientes. Pour le moment, nous avons 190 poules. L’idée serait d’en avoir 500.”

Les œufs sont vendus directement à la ferme.

fermier-devant-le-poulalier-mobile
Les poules voyagent dans les  parcelles de culture : elles nettoient le sol tout en l’enrichissant.

Petit magasin ultra local

Ces producteurs ont aménagé un petit magasin dans une partie de la serre. Ils proposent leurs produits, mais également ceux de plus 35 producteurs locaux (boulanger, boucher, etc.)

Cette offre permet aux clients de trouver l’essentiel de leurs achats au même endroit. “Les clients apprécient beaucoup de venir sur place : ils voient les cultures et les serres. Ils retrouvent le plaisir d’échanger avec le producteur.”

La Ferme de la Vallée engage plus de 15 personnes autour du projet.

À terme, Daniel et Nadine souhaitent agrandir le magasin.

 

Contact:
Ferme de la Vallée
https://lafermedelavallee.be/
Rue de la Vallée, 87b
5060 Velaine-sur-Sambre
+32 496 28 11 26
Deprez-darmont@hotmail.com

Lundi au samedi: 10h – 18h30 Dimanche 10h – 13h

© Vidéo – Reed & Jérome Gobin