ECOCIM à Chimay : la première recyclerie végétale qui redonne vie à vos chrysanthèmes

ECOCIM à Chimay : la première recyclerie végétale qui redonne vie à vos chrysanthèmes
Home » ECOCIM à Chimay : la première recyclerie végétale qui redonne vie à vos chrysanthèmes

En cette période de Toussaint, nombreux sont ceux qui se rendent dans les cimetières pour fleurir les tombes de leurs proches disparus. La fleur reine, l’indétrônable chrysanthème, parsème les allées et les dalles de pierre de touches de couleurs. Mais que deviennent ces « potées » une fois fanées ?

Des fleurs à la durée de vie limitée

Ces fleurs, qui se sont imposées dans les cimetières au moment de l’Armistice en 1919, terminent simplement à la poubelle, puis à l’incinérateur, bien souvent avec leur pot. Cette pratique produit dès lors une grande quantité de déchets non triés et non revalorisés, et présente un impact environnemental et financier important pour les communes.

Peut mieux faire en matière d’économie circulaire… alors que la végétalisation des cimetières se répand, pour en faire des refuges de la biodiversité.

La solution durable, première de Wallonie

C’est sur base de ce constat que la première recyclerie végétale de Wallonie a vu le jour à Chimay en 2022. ECOCIM réinvente le cycle de vie des chrysanthèmes, dont les pompons colorés ornent nos cimetières en cette période. Une initiative innovante en matière d’économie circulaire, implantée à Charleroi Métropole.

Le processus de revalorisation mis en place par ECOCIM consiste à, dans un premier temps, collecter les chrysanthèmes et leurs pots directement dans les conteneurs des cimetières. Ensuite, ceux-ci sont triés pour déterminer s’ils doivent être compostés ou remis en pot pour l’hiver.

Une fois la saison froide terminée, les horticulteurs entretiennent les chrysanthèmes placés en hivernage. Ils peuvent ensuite être revendus en circuit court, sur les marchés locaux ou via des écoles ou des communes.

(Source : https://economiecirculaire.wallonie.be)

ECOCIM apporte également une attention particulière à son empreinte écologique. L’entreprise limite au maximum la consommation d’énergie, récupère l’eau de pluie, limite les déchets et pratique le compostage.

Enfin, ECOCIM, en partenariat avec les pouvoirs locaux, veille à sensibiliser les citoyens. Des pancartes d’information sont, par exemple, installées dans les cimetières. L’entreprise renforce également l’économie locale en formant les jeunes aux pratiques horticoles durables et en stimulant la création d’emplois.

Grâce à l’appel à projet Go Circular de la Wallonie, l’entreprise prévoit d’étendre ses activités. Espaces de stockage supplémentaires, nouveaux partenariats avec des ateliers protégés, écoles et entreprises d’économie sociale… L’impact positif au sein des communes en sera amplifié.

ECOCIM en chiffres…

En 2023 :

  • 147 tonnes de déchets récoltés
  • 70.000 chrysanthèmes
  • 66 cimetières
  • 10 communes partenaires

L’objectif est d’étendre la récolte à plus de 200 cimetières en Wallonie.