Charleroi Métropole, terre d’Histoire…
Les périodes les plus sombres de l’Histoire marquent profondément les populations. Les vestiges de guerre contribuent à perpétuer la mémoire de nos ancêtres. Certains sont même devenus d’importants sites touristiques. Petit tour d’horizon des témoignages de guerre que recèle le territoire de Charleroi Métropole.
S’informer sur la guerre
Quelques musées situés sur le territoire attireront les férus d’Histoire. Le Musée Mémorial des Chasseurs à Pied (soldats de l’infanterie légère), situé dans la caserne Trésignies à Charleroi, retrace l’évolution de ce corps armé, depuis la Révolution de 1830 jusqu’aux opérations en ex-Yougoslavie ou en Afghanistan.
Plus modeste, le Musée Lieutenant Cook 40-44, dans la région de Momignies, s’intéresse au parcours des premiers soldats américains tombés en Belgique durant la Deuxième Guerre mondiale.
Pour qui aime conjuguer balade et apprentissages, la Promenade Héroïque, à Lobbes, vous permet de suivre l’affrontement de soldats contre les Allemands en 1914. C’est également ce que propose le parcours “les Coulisses de la Grande Guerre”, dans la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes.
Le devoir de mémoire
De nombreuses communes de Charleroi Métropole honorent les personnes tombées pour la patrie par des plaques commémoratives. D’autres lieux plus importants sont propices au recueillement, comme le cimetière des Fusillés à Sambreville ou le cimetière militaire de la Belle Motte à Aiseau-Presles.
Plus “touristique”, le Mémorial 14-18, situé sur les hauteurs de Vierves-sur-Viroin, domine ce très joli village et vous donnera l’occasion de découvrir des canons d’époque tout en vous baladant dans la nature.
Souvenirs de l’Occupation
Sur le territoire de Charleroi Métropole, d’imposants vestiges témoignent de l’Occupation allemande lors des deux Guerres Mondiales.
Près de Pont-à-Celles, un vieux pont rouillé, le “Pont d’Hitler”, s’intégrait autrefois à une ligne de chemin de fer reliant Luttre à Châtelineau. Utilisé par les Allemands lors de leurs avancées guerrières, il fut détruit et reconstruit plusieurs fois, et porte encore les armoiries de l’armée allemande sur l’un de ses piliers.
Impossible de ne pas mentionner le “bunker d’Hitler”, à Brûly-de-Pesche, près de Couvin. Cet abri bétonné, érigé en 1940 à l’occasion d’une visite d’Hitler dans la région, ne fut jamais utilisé.. En effet, au cours de son séjour, le Führer préféra loger dans deux chalets de style bavarois, qui avaient également été construits spécialement pour lui.
Des découvertes inattendues
Les vestiges de l’Histoire continuent à surgir dans notre quotidien moderne. En 2004, dans un bois de la région de Thuin, un chasseur a découvert un dépôt d’armes et de munitions datant de la Première Guerre mondiale, dans une tranchée de 75 mètres de long ! Probablement le contenu d’un train de munitions qui avait été enterré…
Fin 2017, un habitant de Beaumont a eu la surprise de trouver plusieurs fusils datant de la Guerre 14-18 dans la citerne de sa maison.
Et encore tout récemment, durant la construction d’un supermarché à Bouffioulx en juin 2021, les ouvriers ont mis à jour un obus monumental de 500 kg, également rescapé de la Première Guerre Mondiale !
Assurément, notre sol n’a pas fini de nous livrer ses secrets historiques…