De l’architecture à l’informatique, le coup de génie d’une boîte en pleine campagne
Asymetrie, Beaumont
Au milieu des bois et des champs, au fond d’une petite rue de Beaumont, se dessine le visage futur de nos villes grâce à des images et des animations virtuelles épatantes. C’est là que se cache Asymetrie et sa vingtaine de collaborateurs. L’atelier, fort de 18 ans d’expérience, conçoit des visuels relatifs aux projets d’architecture et d’urbanisme. Le secret de son succès ? Audace et prouesses techniques, sans oublier une bonne connexion internet.
Fils d’un passionné d’informatique, Xavier Vanabelle, gérant d’Asymetrie, découvre les ordinateurs dès l’âge de 8 ans pour ne plus les quitter. Dix ans plus tard, il se lance dans des études d’architecture et, au fil des années, se spécialise dans la représentation tridimensionnelle (3D) de cette discipline.
Des débuts difficiles
Après avoir débuté son stage dans un atelier d’architecture, Xavier Vanabelle décide de lancer son activité à la maison en octobre 2000. Les premières années sont laborieuses. Hormis quelques connaissances, il n’a pas de véritable contact dans le milieu. « En 2007, un premier partenariat avec l’entreprise Thomas & Piron m’a permis d’augmenter le volume de travail », explique-t-il. À partir de là, il développe son activité avec d’autres promoteurs et bureaux d’architecture de référence. En 2011, il élargit les activités d’Asymétrie dans le domaine de l’animation 3D toujours dédiée à l’architecture et l’immobilier.
Parallèlement à l’augmentation des demandes, Xavier Vanabelle investit dans de nombreuses machines de calculs pour répondre à la demande, sans cesse croissante. de tous ces médias. Le besoin de place se fait aussi de plus en plus ressentir. « À chaque fois, c’est un espace de l’habitation familiale qui est réquisitionné pour installer des postes de travail« , raconte-t-il.
3 étapes pour un visuel en 3D
Le travail d’Asymetrie se divise en 3 étapes majeures. La première se base sur les plans reçus du client ou des bureaux d’étude. Sur cette base, le modélisateur monte en 3D les différents volumes du projet avec leurs détails de façades.
La deuxième étape est pilotée par les infographistes qui texturent ces modèles en 3D. “On pose les différents matériaux, on propose plusieurs points de vue et on calcule le rendu en haute définition », raconte-t-il. La dernière étape consiste à travailler l’image brute en postproduction en y ajoutant divers éléments et filtres pour lui donner de la vie.
Parmi les collaborateurs, on trouve donc deux types de profil : d’un côté, les architectes passionnés par la modélisation architecturale et de l’autre, les infographistes qui apprécient le travail de la matière, de l’éclairage, etc.
Ce travail plaît beaucoup aux amateurs de jeux vidéo. Les animations, le montage vidéo, l’habillage 3D-, etc. sont des compétences qu’ils maîtrisent.
Le recrutement n’est toutefois pas toujours évident : les bons profils sont rares, surtout dans la région, d’autant qu’aucune formation spécifique n’existe.
Bientôt toute une Métropole conquise par ces supports de communication
Les clients d’Asymetrie sont multiples : pouvoirs publics, bureaux d’architectes, promoteurs immobiliers,… et se trouvent tant en Belgique que dans les pays limitrophes. Pour eux, la visualisation de qualité est importante afin de séduire l’investisseur potentiel, le riverain ou l’autorité compétente.
Les réalisations d’Asymetrie sont désormais bien connues dans la Métropole. On les découvre facilement sur internet, dans le cadre de projets majeurs comme le bâtiment Soleo d’Igretec, le centre commercial Rive Gauche, la Caserne des pompiers, l’Auberge de jeunesse, le ciné Pathé, etc., sans oublier les projets du Left Side Business Park et de la Marina, actuellement en cours de conception.
Sans avoir pignon sur rue, les clients viennent nous voir simplement grâce au bouche-à-oreille
Face au succès d’Asymetrie et à la demande croissante, Xavier réfléchit à différentes perspectives de développement. “S’il faut agrandir les bureaux, on pourrait envisager de créer une antenne au centre-ville de Charleroi. D’ailleurs les premiers contacts ont déjà été pris.” L’avenir se tourne aussi avec l’ajout d’une nouvelle dimension d’interactivité dans les supports de visualisation 3D.
Autre défi pour l’avenir : valoriser principalement le savoir-faire belge. “On observe une concurrence étrangère déloyale dans notre domaine. Il est possible de commander en ligne des images en 3D très bon marché et de les recevoir rapidement. Pour ma part, j’estime que ce n’est pas l’idéal : les pays de l’est, indiens et asiatiques ne maitrisent pas notre culture au niveau des matériaux ou notre patrimoine immobilier”. Dans tous les cas, chez Asymetrie, on garantit un travail de qualité avec un suivi réactif au bénéfice du client.
Contact:
Asymetrie
Rue de Thirimont, 126
6511 Beaumont (Strée)
Belgique
+32 (0)71 31 43 00
+32 (0)71 32 43 00
Contact@asymetrie.be
www.asymetrie.be
©Photos/Alex Dossogne