Thuin

Thuin

Thuin

Autrefois connue comme la capitale de la batellerie, la cité médiévale de Thuin est aussi renommée pour ses étonnants jardins suspendus, ses vignobles, sa marche Saint-Roch et son beffroi du 17e siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si les Thudiniens préservent farouchement ces éléments qui ont grandement contribué à la construction de leur identité, ils n’en sont pas moins chaleureux, accueillants et festifs. Unis dans leur amour du patrimoine – tant culturel que naturel – qui fait le charme de leur commune, ils débordent de dynamisme, comme en atteste la vitalité du monde associatif local. Situé au confluent de la Sambre et de la Biesmelle, Thuin est un véritable joyau architectural de la banlieue verte du Grand Charleroi, un trésor caché aussi surprenant qu’irrésistible. 

Adresse : Grand’Rue, 36 – 6530 Thuin

Caractérisée par un patrimoine hors du commun et de magnifiques campagnes, Thuin est une charmante commune semi-rurale, située entre Charleroi et la frontière française. Ses 14 670 habitants sont répartis entre les 8 localités qui composent l’entité : Thuin, Leers-et-Fosteau, Biesme-sous-Thuin, Ragnies (labellisé « Plus Beau village de Wallonie »), Biercée, Gozée, Donstiennes et Thuillies.

Une ville verte

Au centre de l’entité, on trouve une cité médiévale qui s’organise en deux parties, la ville haute et la ville basse, connectées par d’étonnants jardins suspendus qui confèrent à la bourgade une physionomie reconnaissable entre toutes. Aux alentours s’étend une nature époustouflante, bercée par la Sambre, ponctuée de grandes fermes et couverte de pas moins de 7 600 hectares boisés. Particulièrement soucieuse de respecter ce patrimoine naturel dont elle est si fière, la ville multiplie les initiatives en faveur du développement durable. Signataire de la Convention des Maires par laquelle elle s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de plus de 20 % d’ici 2020, la commune « zéro déchet » de Thuin s’est dotée d’une véritable politique environnementale qui porte le doux nom de « Imagine Thuin ».

Une cité médiévale, des jardins suspendus et la Sambre

Protégée du trafic de transit par son caractère excentré, Thuin ne se découvre pas par hasard, et ceux qui prennent la peine de faire le détour ne sont jamais déçus. L’architecture spectaculaire de la ville haute – dominée par son fameux beffroi inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO –, ses remparts et ses ruelles pittoresques auront tôt fait de les séduire, tout comme ses jardins en terrasse classés datant du Moyen Âge, dont les vignes s’étendent jusqu’à la ville basse. Mais le patrimoine exceptionnel de Thuin ne se limite pas à ça. À Gozée, les ruines de l’Abbaye d’Aulne, dont les origines remontent au 7e siècle, attirent également de nombreux touristes et promeneurs. Outre ce petit bijou cistercien lové dans un magnifique écrin de verdure, la commune présente d’autres lieux remarquables comme le château du Fosteau et son musée vivant de la pharmacie, le musée du tram ou le Moulin de Donstiennes.

La Sambre qui traverse la bourgade constitue également un élément important de l’identité de la ville, dont l’économie et la vie furent longtemps centrées sur les chantiers navals et la navigation fluviale. Au 19e siècle, on recensa à un moment plus de 1 100 bateliers ayant leur port d’attache dans la commune ! Cité batelière par excellence, Thuin possède 5 ports de plaisance, ainsi que son propre musée de la batellerie, aménagé dans une péniche.

La Saint-Roch, arbre folklorique qui cache la forêt culturelle

Si la marche Saint-Roch revêt au moins autant d’importance que le Nouvel An dans le calendrier thudinien, la vie culturelle et associative locale est très loin de se réduire à cette pierre angulaire folklorique. À Thuin, il y a des choses à faire et à découvrir tout au long de l’année. Son centre culturel propose un agenda aussi fourni que varié, offrant notamment un lieu d’expression aux artistes du coin et aux élèves de l’Académie de Musique, Arts parlés et Danse de la cité. La Maison des Jeunes organise des ateliers et animations culturelles, artistiques et sportives toutes les semaines et les mouvements de jeunesse sont très actifs dans la commune. Le parcours public d’arts actuels Fluide anime également la vie artistique de la ville et transforme régulièrement l’espace public en musée à ciel ouvert. Chaque été, le festival musical Scène sur Sambre organise pendant 3 jours des concerts pour toute la famille. Sa particularité ? Les artistes se produisent sur une scène flottante avec, en toile de fond, la magnifique vallée de la Sambre.

Les carnavals de Biercée et Thuillies, la ducasse aux cerises de Biercée, le Grand Feu de Gozée, la braderie de printemps et les divers marchés de producteurs et d’artisans font aussi partie des rendez-vous immanquables de la commune.

Une ville dynamique qui cultive le savoir-vivre

Malgré son cadre bucolique, Thuin n’en reste pas moins une ville, avec tous les services et facilités que cela implique. On y trouve des commerces de toutes tailles, des banques, des centres de santé, des écoles des maternelles aux secondaires, de nombreuses lignes de bus et une gare qui permet de rejoindre Charleroi en moins d’un quart d’heure.

Le hall communal polyvalent et les nombreux clubs sportifs de l’entité contribuent au dynamisme des loisirs locaux, au même titre que les innombrables promenades à travers la nature de la commune, qui compte un RAVeL et plusieurs réserves naturelles, dont celles des carrières du Nespériat et du bois de la Frégène.

Par-dessus tout, les Thudiniens cultivent le goût des bonnes choses, qu’il s’agisse des délices que produit la Distillerie de Biercée ou des spécialités proposées par les nombreux restaurants de la ville, dont La Part des Anges, Prix Plaisir wallon 2015 au Gault et Millau. Thuin incarne à merveille l’art de vivre wallon, entre culture, patrimoine, nature, folklore et gastronomie.

L’atmosphère de bien-être qui inonde la commune s’illustre avec beaucoup de poésie à travers le gentilé des habitants de Biesme-sous-Thuin, qui portent très bien le titre de Bienheureux et Bienheureuses. Notre conseil ? Allez chercher votre bonheur à Thuin, vous risquez bien de le trouver !

Les points forts

Vie pratique

  • Gare de Thuin (ligne 130A, de Charleroi à Erquelinnes)
  • Accès rapide aux N5 et N40
  • Très proche de Charleroi mais à l’abri du trafic de transit
  • Lignes de bus TEC

Cadre de vie

  • Cité médiévale nichée au cœur d’une nature magnifique
  • Centre-ville et villages ruraux
  • Abbaye d’Aulne
  • 7.600 hectares boisés
  • Nombreuses écoles, bibliothèque, cinéma, théâtre, musées

Loisirs