Montigny-le-Tilleul

Montigny-le-Tilleul

Montigny-le-Tilleul

Terre de pierre, de charbon et de rivières, Montigny-le-Tilleul fait partie de la ceinture verte de Charleroi. Son environnement exceptionnel, sa qualité de vie et sa proximité avec les moyens de communication en font une commune très prisée de la périphérie carolo. Que vous ayez soif de culture, besoin de grand air, envie de vivre dans un cadre architectural et naturel préservé ou tout cela à la fois, elle rencontrera vos attentes sans le moindre doute ! 

Adresse : Rue de Marchienne, 1-5 – 6110 Montigny-le-Tilleul

Bénéficiant d’un cadre de vie tranquille aux portes sud de Charleroi, la commune cossue de Montigny-le-Tilleul compte un peu plus de 10 000 habitants et intègre aussi le village de Landelies. Elle constitue une zone de transition verdoyante entre l’agglomération urbaine et industrielle carolo et la bucolique Thudinie voisine.

Bien que plutôt petite, cette commune semi-urbaine a tout d’une grande. En plus de profiter d’une excellente mobilité, avec un accès rapide au R3 de Charleroi, une gare et de nombreuses lignes de bus, elle offre toutes les commodités dont on peut rêver : un bureau de poste, un centre vivant avec des établissements horeca, des commerces de toutes tailles, des écoles, une bibliothèque, une académie de musique, un hall omnisport, un foyer culturel et même un hôpital et un service d’accueil de jour pour adultes (le Bois Roussel).

Terre de pierre, de charbon et de rivières

Si ses ressources se sont longtemps basées sur l’agriculture et l’exploitation de carrières, Montigny-le-Tilleul a également vu s’installer plusieurs chantiers navals suite à la canalisation de la Sambre, au 19e siècle. La commune a aussi abrité un charbonnage, celui de la Forte-Taille, qui fut exploité de 1875 à 1935. Aujourd’hui, elle est devenue une localité essentiellement résidentielle et commerciale à l’ambiance paisible et conviviale, sans doute favorisée par sa taille raisonnable et son environnement préservé.

La nature, partout

Montigny-le-Tilleul doit son caractère champêtre à la présence de nombreux espaces verts intégrés dans le noyau urbain, mais aussi à ses vues ouvertes sur les paysages vallonnés et boisés qui l’entourent. Outre ces multiples coins de verdure et la réserve naturelle de Landelies, l’entité est traversée par la Sambre et l’Eau d’Heure, qui offrent également un cadre de promenade agréable. Avec ses voies de halages, son RAVeL, son port de plaisance, son parc communal équipé d’appareils de fitness, et ses carrières du Blanc Caillou, Montigny-le-Tilleul ne manque pas de lieux naturels où se ressourcer, que l’on soit adepte de marche à pied, de jogging, de vélo, de grimpette, de pêche ou autres.

Soucieuse de préserver l’environnement qui participe au bien-être de ses habitants, la commune de Montigny-le-Tilleul multiplie par ailleurs les initiatives en faveur du développement durable. En plus de végétaliser ses espaces publics dans une démarche « zéro pesticide », et d’avoir développé un potager partagé, elle propose un salon du développement durable (« Aux gestes citoyens »), avec des expos, des conférences et des ateliers gratuits. La bibliothèque communale organise en outre des ateliers « zéro déchet » et des conférences sur des sujets tels que la permaculture.

Une architecture homogène, un charme inaltéré

Localité typique de la banlieue verte de Charleroi, Montigny-le-Tilleul se distingue par son habitat dispersé et son homogénéité architecturale. Quelle que soit l’époque où elles ont vu le jour, ses artères sont pour la plupart vraiment charmantes. Alors que certaines présentent de belles maisons basses de grès et de calcaire badigeonnés, témoins remarquables de l’habitat ancien, d’autres abritent de jolies constructions mitoyennes de l’époque industrielle, en brique rouge ou en pierre. Au fil des ravissantes rues et ruelles, pour certaines pavées, on croise aussi d’élégantes maisons de maître, bourgeoises ou plus modestes.

Une commune culturelle

Grâce au dynamisme de son foyer culturel et de l’ASBL Initiatives Culturelles Montigny-Landelies, Montigny-le-Tilleul est une commune résolument tournée vers la culture. L’offre d’animations, d’activités et d’événements y est large et s’adresse à tous les profils. Parmi ceux-ci, le Vox ! Festival accueille chaque automne de grands noms de la chanson belge et C la fête, anime chaque année la ville le temps d’une journée, avec de la musique, des jongleries, des ateliers et des jeux.

Étonnante et moderne

Montigny-le-Tilleul fait partie de ces communes qui regorgent de surprises. On peut citer l’extension contemporaine très réussie de son ancien hôtel de ville – une œuvre nominée au Mies Van Der Rohe Award 2015, un prix international d’architecture organisé par l’Union européenne – ou le vignoble coopératif de 6 500 pieds installé depuis 2018 sur une partie du site des carrières du Blanc Caillou.

À Montigny-le-Tilleul, vous n’avez pas à choisir entre décors bucoliques et facilités, ni à hésiter entre tranquillité et dynamisme. Cette commune de caractère vous offre tout à la fois !

Les points forts

Vie pratique

Cadre de vie

  • Vert et vallonné, à proximité de Charleroi
  • Rues à l’architecture homogène, habitat ancien préindustriel, maisons de l’époque industrielle, maisons mitoyennes, maisons de maître bourgeoises, villas luxueuses, quatre façades des années 60-70, appartements, etc.

Loisirs

  • Foyer Culturel
  • Hall omnisport
  • Port de plaisance
  • Clubs sportifs
  • Associations