Châtelet

Châtelet

Châtelet

Réputée depuis des siècles pour ses céramiques et connue pour être la ville où le célèbre peintre surréaliste René Magritte passa son enfance, Châtelet est une commune multifacette située aux portes de Charleroi. À la fois urbaine et rurale, chic et populaire, elle présente un dynamisme hors du commun et de nombreux espaces verts, dont l’étonnante réserve Sébastopol. Cette entité en pleine transition regorge de surprises et fourmille de projets novateurs, tout en offrant des cadres de vie variés susceptibles de plaire à tous les profils. Découvrez-la.

Adresse : Rue Gendebien, 55 – 6200 Châtelet

Implantée en bordure de Sambre et rassemblant sous son aile la localité de Châtelineau et le village historique de Bouffioulx, Châtelet est une ville en pleine transition qui compte un peu plus de 36 000 habitants. Célèbre pour ses marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, sa Cavalcade et sa Maison de la poterie, elle est aussi connue pour être la commune où l’illustre peintre surréaliste René Magritte passa son enfance et son adolescence. Cette ville aux multiples visages, où se côtoient vestiges du passé ouvrier, architecture issue de l’époque médiévale, quartiers résidentiels, zones commerciales et étendues rurales, fait actuellement l’objet d’un ambitieux projet de rénovation urbaine visant notamment à favoriser la mobilité et à améliorer la qualité de vie des habitants.

Une terre de potiers

Depuis plus de vingt siècles, Châtelet – et surtout Bouffioulx – est reconnue pour le savoir-faire de ses potiers. Profitant d’un sol d’argile à la qualité exceptionnelle, les premières poteries s’y implantèrent dès la période gallo-romaine. Des forges, des verreries et des clouteries s’installèrent ensuite dans la région, favorisées par son emplacement optimal pour le transport par bateau.

Une ville plurielle

En tant qu’ancienne cité bourgeoise et industrielle, Châtelet a conservé les traces de sa riche histoire. En résulte une localité à la fois cossue et populaire, avec par endroits de jolies maisons de maître – comme celle de style Art nouveau où grandit Magritte, qui accueille aujourd’hui des expositions et des ateliers d’art et de philosophie – et à d’autres des maisons ouvrières pleines de charme. Ville de contrastes, elle mêle aussi zones urbaines et rurales. Bien qu’elle compte encore des industries, elle a en effet su conserver ses espaces verts, parmi lesquels le Bois de Châtelet, le parc communal, la réserve Sébastopol, le plan rocheux de Bouffioulx et les fameux terrils, où la faune et la flore ont repris leurs droits. Châtelet offre donc bon nombre de possibilités pour se ressourcer en pleine nature, que ce soit dans les lieux précités, ou à l’occasion d’une balade sur le RAVeL qui traverse l’entité.

Toutes les facilités à portée de main

En tant que ville, Châtelet dispose de tous les commerces, services et facilités nécessaires. On y trouve des grandes enseignes, des magasins de proximité, des boutiques, des marchés, des bars, des restaurants, des infrastructures sportives, des écoles (des maternelles aux secondaires), des centres de santé, etc. Idéalement située aux portes de Charleroi, elle offre une excellente mobilité avec de nombreuses lignes de bus, ainsi qu’une gare ferroviaire et un accès aisé aux grands axes routiers.

Les occasions de se retrouver à Châtelet ne manquent pas. Le folklore y est encore très présent, comme en témoignent les immanquables marche Saint-Roch et marche impériale de la Grande Terre, ou la Cavalcade et la Fête de la Poterie de Bouffioulx.

Châtelet est une ville dynamique et créative qui regorge de projets et qui ne manque jamais de surprendre. À découvrir de toute urgence !

Les points forts

Vie pratique

  • Gare ferroviaire (ligne 130, de Namur à Charleroi)
  • Accès rapide au R3 de Charleroi
  • Shopping Cora à Châtelineau
  • Très nombreuses lignes de bus TEC

Cadre de vie

  • Châtelet, centre urbain au passé industriel
  • Châtelineau, zone plus résidentielle
  • Bouffioulx, cœur médiéval et environnement rural
  • Tous types de logements, des appartements aux maisons de maître en passant par des maisons ouvrières et des villas

Loisirs

  • Complexe Sportif de Châtelineau
  • Réserve naturelle Sébastopol
  • Parc communal de 15 hectares avec sentiers de promenade, 3 aires de jeux pour enfants, jardin partagé et verger citoyen