Les enjeux liés au tourisme pour le territoire de Charleroi Métropole

interview

Jean-Marc Delizée

Président de la Maison du Tourisme Pays des Lacs

Thomas Parmentier

Président de la Maison du Tourisme Pays de Charleroi

Nous donnons la parole à des acteurs de Charleroi Métropole, qui s’expriment sur les défis liés à leur domaine d’expertise. Jean-Marc Delizée, Président de la Maison du Tourisme Pays des Lacs, et Thomas Parmentier, Président de la Maison du Tourisme Pays de Charleroi, ont répondu à nos questions.

CM : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Jean-Marc Delizée : Je vis dans mon village natal à Oignies-en-Thiérache, dans la commune de Viroinval, dont je suis conseiller communal. Je suis également député à la Chambre des Représentants, et Président de la Maison du Tourisme du Pays des Lacs depuis sa création en 2017.

Thomas Parmentier : Je suis Échevin des finances, du tourisme, de l’accueil de la petite enfance et du patrimoine à la Ville de Charleroi. En tant qu’Échevin du tourisme, je suis de facto président de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi.

CM : Quel est l’intérêt de travailler en supracommunalité, à l’échelle de Charleroi Métropole, sur la thématique du tourisme ?

J.-M. D. : Pour les clientèles, les offres touristiques des communes sont complémentaires, ce qui permet de toucher un large public aux intérêts divers et variés. Charleroi Métropole permet de proposer une sortie culturelle, une visite muséale, une immersion en pleine nature, des activités sportives et nautiques ou une promenade dans une cité médiévale dans un rayon de 30 kilomètres, à 3 heures de voiture ou de train de grandes villes comme Paris, Amsterdam ou Cologne.

Pour les collectivités locales, cela permet de fédérer, de mutualiser nos moyens, tant humains que financiers, de réfléchir à une cohérence de développement en tenant compte des spécificités urbaines et rurales.

T. P. : En effet, comme le souligne Jean-Marc, l’échelle de Charleroi Métropole au niveau touristique est très intéressante parce que le territoire propose des caractéristiques très complémentaires. Nous pouvons dès lors proposer aux touristes un séjour plus long avec une expérience variée.

CM : Quelles sont les richesses de la Métropole ? Quel est son meilleur atout ?

T. P. : Son meilleur atout est sa diversité.  Vous pouvez, en un séjour, visiter les lacs de l’Eau d’Heure, découvrir le passé industriel de Charleroi et ses terrils, en passant par les brasseries de Chimay ou l’Abbaye d’Aulne.

J.-M. D. : Je rejoins tout à fait Thomas : Charleroi Métropole peut miser sur la richesse et la diversité de son offre touristique. Une nature sauvage et préservée, mise en tourisme avec des propositions d’itinérances pédestres, équestres ou cyclo, une ville dynamique, avec un riche passé industriel, une belle offre HORECA et de nombreuses activités culturelles, un ensemble de cinq lacs qui abrite 2 villages de vacances et un hôtel et où se pratiquent des activités sportives et nautiques (wakeboard, planche à voile, jet ski, plongée, accrobranche, golf…), des cités médiévales au patrimoine classé et de nombreux bâtiments remarquables (les jardins suspendus de Thuin, la Collégiale carolingienne de Lobbes, les remparts de Walcourt, l’abbaye d’Aulne, les châteaux de Chimay, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Seneffe…), des produits de bouche à la renommée internationale. Le territoire regorge de surprises !

CM : Quelles sont les réactions des touristes qui découvrent Charleroi Métropole ?

T. P. : A l’arrivée, à cause de son passé compliqué, les touristes ont souvent un a priori sur Charleroi (région sale, ville noire…). La qualité des produits touristiques et l’accueil des opérateurs contribuent au fait qu’ils repartent souvent de notre région avec une vision positive !

J.-M. D. : Les touristes sont le plus souvent étonnés de cette palette d’activités à proximité d’une grande Ville et d’un aéroport, et surpris par la chaleur de l’accueil. C’est évidemment très important pour l’attractivité d’une région ! La recommandation positive reste le premier facteur promotionnel auprès du public potentiel.

CM : Pouvez-vous nous parler du Schéma directeur touristique que Charleroi Métropole construit actuellement ?

J.-M. D. :  Charleroi Métropole a en effet amorcé l’élaboration d’un schéma directeur touristique du territoire, au service d’un projet global, durable et partagé par l’ensemble des forces vives du territoire. Cette étude est indispensable pour avoir une vision commune du développement touristique de notre bassin de vie dans les 10 prochaines années. Cela permettra à chaque acteur du tourisme (privé ou public) de tendre dans une même direction et de développer des activités qui se renforceront les unes les autres.

CM : Sur quel(s) type(s) de tourisme la Métropole mise-t-elle pour développer son attractivité ? Quels sont les grands projets actuels et futurs ?

T. P. : Il n’y a pas une sorte de tourisme, vu la diversité de la région. L’enjeu pour demain sera de mixer au plus possible les différentes sortes de tourisme sur la région, pour favoriser les séjours plus longs :  tourisme métropolitain, tourisme « d’expérience », tourisme naturel et de séjour…

J.-M. D. : Nous entendons développer l’écotourisme et le slow tourisme par des activités qui associent les sites touristiques et les artisans, les artistes locaux et les producteurs locaux. Il est aussi très important de développer l’itinérance à vélo, à pied, à cheval. Nous voulons non seulement axer la promotion sur les marchés limitrophes (Hauts de France et Ardennes françaises, les deux Rhénanies, la Flandre et le Sud des Pays-Bas), mais également sur le tourisme de proximité : nous voulons inciter les habitants de la métropole à découvrir la richesse des activités touristiques et culturelles à deux pas de chez eux. Notre vaste territoire est en soi une zone émettrice pour nos nombreux opérateurs.

CM : Un souhait pour les 10 années à venir ?

T. P. : Il est important, pour les acteurs du tourisme du territoire, de co-construire une série de projets. Le souhait, pour les 10 années à venir, est la réussite de cet enjeu de création de partenariats, pour développer cette vision métropolitaine du tourisme et asseoir le territoire comme une destination de choix.

J.-M. D. : Nous devons développer suffisamment les infrastructures et services pour offrir la possibilité de venir en transport en commun ou partagé, ou au moins se déplacer sur notre territoire de manière multimodale. Nous devons ambitionner d’être, dans ce domaine, un territoire de référence en Wallonie. La mobilité est un défi et un enjeu de société.

 

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Charleroi Métropole Tourisme

 

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Quels enjeux pour le tourisme à Charleroi Métropole ?