Formation et emploi à Charleroi Métropole : aujourd’hui, comment ça va ?
Carte blancheLa situation de l’emploi sur Charleroi Métropole n’est pas aussi mauvaise qu’on le croit parfois. La faute à l’image qu’on a depuis des décennies d’une région, d’une ville qui perd plus d’emplois qu’elle n’en crée et qui ne parvient pas à se transformer ni retenir ses habitants.
Alors, s’il est vrai aussi qu’il y a encore des secteurs comme l’industrie lourde qui perdent des emplois, il faut comprendre que d’autres emplois se créent en même temps. Pas les mêmes. Mais en nombre équivalent, voire parfois supérieur. Et dans d’autres secteurs.
La situation n’est donc pas au beau fixe. Mais de nombreux signaux présagent de réels progrès porteurs de changements et d’amélioration appelés à durer dans le temps.
Points faibles vs points forts
En matière d’emploi et de formation, la Métropole est encore un peu trop à la traine. La faute à ses vieux démons, ses vieux réflexes : un très faible accès à l’enseignement supérieur, un taux de décrochage scolaire trop élevé, ou bien encore un état d’esprit résilié qui ne s’autorise ni rêve, ni projet, et encore moins le droit d’oser !
Mais les choses sont en train de changer. Et radicalement même.
Des investisseurs wallons, bruxellois, flamands, certains même issus de pays plus lointains, s’intéressent à notre région et s’y installent, parfois à grand coups de millions d’euros et d’infrastructures neuves et modernes, dans les secteurs industriels majeurs et d’avenir. Ainsi, les industries créatives, le manufacturing 4.0, la logistique, l’aéronautique, les transports, ou encore, l’une des success stories les plus marquantes de ces dernières années, les biotechnologies, on fait l’objet de nombreux investissements.
De part sa centralité géographique et sa connexion fer-air-terre-eau, la métropole carolo à de beaux jours devant elle. À condition de trouver les moyens de mobiliser ses habitants et sa jeunesse afin que tout à la fois, ceux-ci puissent contribuer et bénéficier des fruits de ce nouvel élan qui pointe bel et bien son nez !
Pour ce faire il faudra cependant leur offrir des lieux de formation où apprendre ces métiers du futur, ainsi qu’acquérir les nombreuses et nouvelles compétences qui leur permettront de se qualifier pour l’emploi, et au passage qualifier la région tout entière.
Pour toutes les informations concernant l’offre d’enseignement, de formation et d’études supérieures au cœur de Charleroi Métropole, n’hésitez pas à contacter la Cité des Métiers où des conseillers spécialisés sont là pour vous aider à choisir et avancer.
Des atouts existants, et plus encore dans les années à venir !
Dans les années à venir, les Universités de Bruxelles, Mons et Louvain-la-Neuve, ainsi que les Hautes Ecoles Condorcet et Louvain-en-Hainaut, pour partie déjà présentes à Charleroi Métropole depuis plusieurs années, vont progressivement augmenter la cadence et la quantité des cursus délivrés et disponibles au cœur de la Métropole.
Les projets immobiliers en cours, sur le plateau de l’Université du Travail, marquent d’ailleurs le futur périmètre allant du BPS22 au Collège des aumôniers du Travail en passant par l’Université du Travail et l’actuel Hôpital Notre-Dame, où se prépare déjà activement, à coup de pelleteuse et de marteau piqueur, le futur Campus Charleroi Métropole.
En son cœur, la Cité des Métiers aura pour vocation, à l’horizon 2025, de permettre à chacune et chacun de découvrir, tester, pratiquer un métier et de construire un projet d’orientation et d’étude positif, choisi et motivé. Un métier, une formation, une filière proche des besoins du marché de l’emploi et en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises.
En quoi Charleroi Métropole se démarque pour ce domaine en particulier ?
La richesse et la spécificité du territoire résident dans l’interconnexion forte entre :
- les écosystèmes économiques et la recherche
- les besoins des entreprises et les opérateurs de formations
- les différents réseaux d’université, d’enseignement, de formation