Charleroi Métropole, terre d’artistes !

Charleroi Métropole, terre d’artistes !
Home » Charleroi Métropole, terre d’artistes !

Musique, théâtre, chant, danse et arts plastiques… Le développement d’une activité artistique élargit les horizons et enrichit la culture, pour les enfants comme pour les adultes. Découvrez notre sélection d’établissements et ateliers présents sur notre territoire!  

Goûter aux Beaux-Arts

Les arts plastiques sont mis à l’honneur dans les communes de Charleroi Métropole. L’Académie des Beaux-Arts de Charleroi vous propose des cours de peinture, de dessin, de photo, de sculpture et même d’architecture. De son côté, l’Académie de Sambreville satisfera  les aspirants artistes avec ses cours de gravure et de céramique.

Devenir musicien

Les mélomanes ne sont pas oubliés avec les nombreuses Académies de musique réparties sur notre territoire. Ces écoles enseignent le chant, la pratique de divers instruments, ainsi que l’art de la parole en général (diction et théâtre). On en trouve tant dans le nord que dans le sud de Charleroi Métropole, à Farciennes comme à Chimay !

En marge des Académies, il existe d’autres établissements, telle l’école de tambour Borremans (Anderlues), dont les cours de tambour et de grosse caisse (entre autres) permettent de goûter à la musique des cortèges et des marches folkloriques, chers à notre région ! 

Pratiquer les arts de la scène

De son côté, le théâtre de Martinrou à Fleurus dispense, en marge de ses représentations, des ateliers de théâtre, d’improvisation, de danse et même de comédie musicale à destination des enfants et des adultes.

D’autres lieux se dédient à la danse, comme Dramatico, récente école de comédie musicale située à Pont-à-Celles ; Aigle Noir, à Ham-sur-Heure-Nalinnes ; et bien sûr 2MAD Center, à Marcinelle, un établissement très connu et largement impliqué dans le milieu du divertissement, puisqu’il travaille notamment avec la RTBF.

Tout un cirque ! 

Les arts ne sont pas étrangers à la fête, et les écoles de cirque l’ont très bien compris. À Fleurus, Circomédie organise régulièrement des animations de rue avec exhibitions d’artistes. Mais elle propose également toute une panoplie de stages permettant aux enfants d’expérimenter les techniques du cirque. Trapèze, diabolo, monocycle, acrobatie… de quoi réjouir les petits !

Des activités semblables sont organisées par le Pré en bulle, à Chapelle-lez-Herlaimont. Chacune de ces écoles propose, en plus des activités dédiées aux circassiens,  des  ateliers culinaires (boulangerie pour la Circomédie, cuisine pour le Pré en bulle). Idéal dans le cadre d’un stage de vacances !

Poterie, sculpture et céramique

Certains artistes explorent des voies moins courantes que la danse, la musique ou le dessin. C’est le cas de l’ASBL « Espace Élément Terre », à Viroinval, dédiée au travail de l’argile, qui organise des cours de poterie et de sculpture à destination des petits et grands. Par ailleurs, des maîtres céramistes s’y rendent régulièrement pour dispenser des leçons destinées à un public plus averti.

Des expériences originales

Tout aussi remarquable, le Centre Culturel Christian Colle, à Couvin, se distingue par la diversité de ses ateliers. Libre à vous d’expérimenter la dentelle aux fuseaux, la pose de dalles en mosaïque, l’écriture créative ou encore la gravure sur bois. L’occasion de vous essayer à des activités peu pratiquées et, qui sait, de vous découvrir une nouvelle passion !

Lancez-vous !

Notre région peut s’enorgueillir d’une fourmillante activité artistique. L’esprit créatif qui anime Charleroi Métropole est palpable en ville comme dans les plus petites communes, qui regorgent de propositions originales.   Les artistes de tous bords s’expriment dans leur art selon leurs envies et inspirations, toujours près de chez vous. N’hésitez plus :  rejoignez l’un des nombreux ateliers existants, et  réveillez l’artiste qui sommeille en vous !