Ces photographes locaux qui subliment nos paysages
Ces professionnels de l’image sillonnent la Métropole à la recherche de visuels hors du commun et le résultat est impressionnant.
Christophe Vandercam
Ce photographe, installé à Gerpinnes, raconte avec fierté l’histoire de notre région à travers ses clichés. La façon qu’il a de jouer avec la lumière et la qualité de ses photos rendent son travail captivant.
Nous apprécions particulièrement ses photos prises au coucher du soleil, depuis les terrils. Vous retrouverez certains des clichés du photographe exposés à l’Hôtel Van der Valk et à la maison du Tourisme de Charleroi.
Leslie Artamonow
Cette passionnée de photographie capte les plus beaux moments lors de ses reportages. Elle parvient à faire transparaître dans ses photos l’émotion du moment. Son secret ? La photographe prend le temps de longuement discuter avec ses sujets lorsqu’elle les photographie, y compris lors d’événements.
Leslie Artamonow immortalise Charleroi Métropole sous toutes ses coutures : des paysages de l’Entre-Sambre-et-Meuse jusqu’aux marches folkloriques, en passant par les paysages industriels caractéristiques de la ville de Charleroi.
Olivier Bourgi
Cet as de l’objectif manie habilement son appareil photo. Il n’hésite d’ailleurs pas à se mouiller quand il s’agit de saisir l’instant comme lors de son reportage au Spin Cable des Lacs d’Eau d’Heure (diffusé sur son site internet). Il aime se poser et rencontrer les sujets qu’il photographie lors de ses séances.
Ce qu’il apprécie par-dessus tout ? Des clichés de paysages qui nous dévoilent la grandeur et la force de la nature.
Jonathan Parisi
Ce photographe animalier aime capter ses sujets par surprise. Originaire de la région de Beaumont, il sublime les espaces verts et naturels de sa localité et parvient ainsi à nous faire voyager au sein même de la Métropole.
Focus spécial sur Carolographie
Cette ASBL, lancée par trois jeunes de la région, Alexis, Augustin et Martin, récolte et diffuse les plus belles images de la région. Son objectif ? Contrer l’image terne et sombre de la Métropole véhiculée par les médias.
Foncez suivre Carolographie sur les réseaux sociaux et redécouvrez la région comme vous ne l’avez jamais vue.
Birdy photography – Christophe Danaux
Ce photographe tout-terrain flatte avec talent les paysages, les évènements mais aussi les moments les plus importants de votre existence.
Sa singularité ? Il propose aussi, sur son site internet, quelques reportages aux thèmes insolites comme « 23 jours plus tard », qui reprend les photos du premier jour de confinement à Charleroi, ou encore une série de clichés de l’avion de Gilly, détruit par les flammes.
Mais pas que…
Cet article n’est évidemment pas exhaustif. De nombreux autres photographes locaux méritent certainement d’être mis en avant. N’hésitez pas à nous envoyer vos contacts afin de compléter l’article.