Fresho, fournisseur de produits frais et bio
Depuis quelques années, les concepts visant à favoriser une alimentation saine, locale et/ou bio ont le vent en poupe.
Le nord de la métropole n’échappe pas à cet engouement et compte dans ses bonnes adresses l’entreprise FRESHO à Wanfercée-Baulet (Fleurus).
Nous sommes allés à la rencontre du gérant de cette sympathique entreprise, Paul Ghislain, qui nous a raconté l’histoire d’une PME qui a su saisir les opportunités, mais aussi s’adapter aux réalités de terrain parfois difficiles.
Le commencement…
Cuisinier de formation et fervent défenseur de l’agriculture bio, Paul Ghislain décide, il y a plus de 10 ans, de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Sa première idée ? La livraison de potages artisanaux bio. Son entreprise tire d’ailleurs son nom de ce premier service : FRESHO pour frais et chaud.
Saisir l’opportunité
Quelques mois après le lancement de son projet, son attention est attirée par le programme européen « Fruits et légumes à l’école ».
Dans le cadre de ce programme, il livre une première école en fruits frais fin 2009. Rapidement, le service prend de l’ampleur : en 2018, près de 450 écoles de Wallonie et de Bruxelles passent commande auprès de lui. Ainsi, plus de 100 000 élèves bénéficient, chaque semaine, d’un fruit ou d’un légume frais bio, livré par ses soins.
Savoir rebondir
Fin 2018, le programme européen s’effondre en raison des lourdeurs administratives imposées aux établissements scolaires.
Heureusement, l’entreprise peut compter sur le dynamisme de son patron, qui a plus d’une idée en réserve. Les activités se diversifient et FRESHO propose la livraison de corbeilles de fruits, potages et jus de fruits bio aux entreprises.
Livraisons à vélo, site internet flambant neuf, nouvel e-commerce, produits laitiers et collations saines à livrer dans les écoles… Paul Ghislain ne se repose pas sur ses acquis.
En 2023, Fresho répond au programme « lait, fruits et légumes » (de la région wallonne cette fois) et obtient le marché qui s’étend sur 3 ans. L’objectif est de livrer des produits wallons, issus de l’agriculture biologique ou intégrée en respectant le calendrier de saisonnalité. Ainsi, en 2024, près de 1150 écoles de Wallonie et de Bruxelles reçoivent ses produits. Au total, plus de 138 000 élèves bénéficient gratuitement, chaque semaine, d’un produit laitier, d’un fruit ou d’un légume frais bio, livré par ses soins.
Un max de local, 100 % bio
Depuis sa création, FRESHO assure à sa clientèle la fourniture de produits 100 % bio, certifiés par un organisme de contrôle indépendant.
L’entreprise privilégie aussi au maximum la provenance locale pour ses produits, voire ultralocale puisque la grande majorité des fruits et légumes proviennent des champs voisins de Toubio, producteur de fruits et légumes bio.
Des idées plein la tête
Les idées, ce n’est pas ce qui manque à Paul Ghislain ! Il envisage de développer différents axes dans son entreprise, comme la livraison de paniers de fruits et de légumes bio aux travailleurs des entreprises.
Vous avez envie de tester leurs corbeilles de fruits, potages, jus de fruits biologiques ? Vous êtes une école et vous souhaitez participer au programme « lait, fruits et légumes » financé par la région wallonne afin de bénéficier gratuitement de leurs produits ?
Contact
FRESHO SPRL
Rue de Plomcot, 4
6224 Wanfercée-Baulet
071 48 68 48
071 49 05 85
info@fresho.be