Campagne, ambiance chaleureuse et plats ‘sans chichis’ en un seul lieu
Les Étangs du Cheneau, Ham-sur-Heure-Nalinnes
Les Étangs du Cheneau, restaurant atypique situé à quelques kilomètres de Charleroi, est très apprécié des Métropolitains. Son cadre verdoyant séduit les amateurs de bons repas en toute simplicité.
“Mon père est un grand pêcheur. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés aux Étangs du Cheneau. À la base, mes parents ont repris la propriété en location surtout pour développer la pêche. Finalement, 6 ans plus tard, ce lieu est devenu un restaurant connu dans la région”, explique Eddy Michaux, fils des gérants, que l’on retrouve parfois à servir au bar.
En 2013, Fred et Mimi , gérants actuels, tombent sous le charme du lieu, à Ham-sur-Heure-Nalinnes. Situé au fond de la vallée, il se compose de deux étangs, que longent le ruisseau du Cheneau. Un plan d’eau est consacré à la pêche, l’autre est une zone de refuge. Les jours d’ouverture, les pêcheurs peuvent s’installer le long des berges dès le lever du jour pour taquiner la truite.
Le lieu est un véritable repère pour les animaux.
Ce coin vert est un véritable havre de paix, tant pour les pêcheurs que pour les animaux. “Nous pouvons observer des martins-pêcheurs, des libellules, des bergeronnettes… C’est un refuge pour de nombreux batraciens au printemps”, explique Eddy Michaux.
Ambiance familiale et chaleureuse
L’atmosphère est annoncée d’emblée par une pancarte à l’entrée du bâtiment : ‘simplicité et convivialité’. Les clients sont accueillis par un bonjour chaleureux. “Les gens apprécient venir ici pour l’ambiance très amicale. Tout le monde est le bienvenu, pêcheur ou pas”, précise Eddy Michaux.
La plupart des clients viennent des environs. Mais certains se déplacent depuis Charleroi ou même de Bruxelles, de Liège et de Flandre, selon Eddy Michaux. “Les clients savent qu’ils seront tranquilles. C’est rare de trouver un endroit calme et verdoyant, avec une terrasse comme la nôtre, à moins de 20 minutes du centre de Charleroi”, reprend-il.
Certains clients viennent juste pour la pêche avec leur pique-nique; d’autres, pour la pêche et pour le restaurant; enfin, d’autres encore ne viennent que pour manger. “En été, il arrive que les services se chevauchent. Les gens du midi se sentent bien et restent parfois assez tard. Du coup, nous nous retrouvons avec les nouveaux clients du soir alors que ceux du midi profitent encore du cadre. Ceci dit, on s’adapte très bien”.
Ce restaurant atypique peut accueillir jusqu’à 40 couverts à l’intérieur du bâtiment et davantage à l’extérieur, sur la terrasse. Lors des beaux jours ou en hiver, quand la terrasse est fermée, Eddy Michaux conseille de réserver. “En été, il nous arrive malheureusement de refuser du monde. La terrasse est très prisée quand il fait beau”, explique-t-il.
Manger une bonne truite
“Ici, pas de chichis. Nous avons juste envie de servir quelque chose de bon en toute simplicité”, explique-t-il.
La carte propose différents poissons et fruits de mer, comme des sardines, du sandre ou des gambas, ainsi que des brochettes d’agneau ou des entrecôtes. Toutes les préparations sont réalisées en cuisine tandis que la cuisson se fait en salle. Fred grille poissons et viandes au milieu des tables.
Viandes et poissons sont grillés directement sous les yeux des clients.
En hiver, le menu s’adapte. Des raclettes à l’ancienne sont proposées. Cette cabane de pêche prend alors des airs de chalet de montagne, avec ses nappes en vichy et ses lumières tamisées.
De grands noms de la chanson française participent aussi à l’ambiance du lieu, tant par la musique qui passe en salle que par la décoration. Nous pouvons admirer des portraits de Gilbert Bécaud, Jacques Brel ou Jean Ferrat.
Le restaurant a été rénové il y a peu. Quant à l’avenir du lieu, Fred et Mimi souhaitent simplement que leurs clients continuent de profiter de l’endroit, et qu’ils en gardent un souvenir agréable .
Contact:
Les Étangs du Cheneau
80, rue du Cheneau
6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes
+32 (0)478 29 02 81
©Vidéo/Reed & Jérôme Gobin