Cerfontaine
Autrefois pays de bûcherons, de carriers, de sabotiers et de dentellières, Cerfontaine est surtout connue aujourd’hui pour abriter une partie des Lacs de l’Eau d’Heure. Son patrimoine, son folklore, ses activités variées et ses sites naturels remarquables attirent de nombreux touristes tout au long de l’année, mais la commune vit aussi de l’agriculture et de la chasse. Avec ses maisons de caractère en pierre du pays, cette petite localité tranquille et accueillante vous séduira aussi par son dynamisme. Découvrez-la vite !
Adresse : Place de l’Église, 5630 Cerfontaine
Située au Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Cerfontaine est une terre de pierre, de marbre, de cultures et de bois. Rurale et résidentielle, la jolie commune est surtout connue pour les Lacs de l’Eau d’Heure (du nom de la rivière qui prend sa source dans l’entité) qui s’étalent en partie sur son territoire. Réputés comme étant le plus grand plan d’eau artificiel de Belgique, les Lacs de l’Eau d’Heure se composent de cinq lacs de retenue formés dans les années 70 suite à la construction de deux barrages et de trois prébarrages. Ils offrent une fresque de décors remarquables en toute saison et accueillent une multitude d’activités sportives, récréatives et ludiques, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Des villages de charme, entourés de nature
Petite commune verte, tranquille, propre et accueillante, Cerfontaine vit surtout du tourisme, de l’agriculture et de la chasse. Elle groupe autour d’elle les cinq villages de Daussois, Senzeilles, Silenrieux, Soumoy et Villers-deux-Eglises, autrefois peuplés de bûcherons, de carriers, de dentellières et… de sabotiers, ce qui explique qu’on surnomme les habitants du coin les sabotîs. En matière de paysages, on y découvre des hectares de forêts, de magnifiques points de vue sur les Lacs, des champs à perte de vue, des prairies et des carrières (dont celles, classées, de Beauchâteau et des Vaux), le tout offrant un climat de quiétude propice aux promenades pédestres, cyclistes et équestres.
Un patrimoine et un folklore riches
L’entité présente aussi un patrimoine bâti, historique et industriel, de qualité. On peut notamment y admirer une église au clocher à barbacanes, à laquelle la commune doit son appellation de « Cerfontaine au beau clocher », mais aussi des écoles en pierre du pays, un kiosque classé, le château de Soumoy, une étonnante gare-pont (qui abrite le musée de la vie régionale) et l’horloge astronomique de Senzeilles, qui attire des visiteurs du monde entier.
Avec sa marche napoléonienne Saint-Lambert, son cercle wallon des Foyans, son Harmonie royale, ses dentellières, son jeu de quilles, sa passée des âmes et sa confrérie des sabotiers, Cerfontaine est aussi une commune de traditions et de folklore. Elle accueille également bon nombre de festivités, comme la Foire Verte de l’Eau d’Heure, le Plein Air de Senzeilles, les feux d’artifice des 21 juillet et 31 décembre, les concerts sur le kiosque et les diverses expositions du Cercle d’Animation.
Lorsque les Cerfontainois ne sont pas pris par l’une ou l’autre festivité, par un rendez-vous folklorique ou par un après-midi en pleine nature, aux Lacs ou ailleurs, ils peuvent toujours profiter des activités proposées au sein de l’aérodrome local ou de la salle omnisport. Côté commerces, il est possible de faire ses achats chez des petits producteurs locaux ou dans les magasins de proximité, et avec l’attrait des Lacs de l’Eau d’Heure, l’offre s’étoffe de plus en plus.
Vous l’aurez compris, si vous êtes amoureux de la nature et du patrimoine, que vous aimez les belles maisons en pierre locale et que vous recherchez la tranquillité, Cerfontaine est faite pour vous !
Les points forts
Vie pratique
- Gare de Walcourt (ligne 132 qui relie Couvin à Charleroi) à 10 minutes en voiture
- Ligne de bus 132a qui relie Walcourt – Cerfontaine – Philippeville
- Écoles primaires et maternelles dans 5 des 6 villages, avec ramassage scolaire (pour les secondaires, on peut se rendre à Philippeville ou Chimay via des lignes de bus bien desservies)
- 2 pharmacies
- Centre médical
- Proche de Philippeville (13 minutes), Chimay (20 minutes), Charleroi (40 minutes) et de Givet, en France (30 minutes)
Cadre de vie
- Prix attractif de l’immobilier
- Paysages faits de champs et de forêts, vue sur les Lacs
- Beaucoup de carrières donc possibilité de construire avec de belles pierres
- Villages fleuris – Label Wallonie en fleurs
- Villages authentiques, avec beau patrimoine et maisons de pierre
Loisirs
- Lac de l’Eau d’Heure (4 minutes), avec sports nautiques : plongée, voile, etc.
- Aérodrome Cerfontaine Airfield (parachutisme, ULM)
- Plaine de jeux gratuite, mouvements de jeunesse, stages
- Hall omnisports « Le Fouery »
- Culturel très vivant, avec de nombreuses expositions, notamment de l’art dans les rues
- Aquacentre Cerfontaine
- Salle de fitness et de musculation