Sivry-Rance

Sivry-Rance

Sivry-Rance

Des légendes, des collines, des forêts à perte de vue… Sivry-Rance a de quoi ensorceler tous ceux qui foulent son sol. Parmi les histoires mythiques chères à l’entité, celle de la « Gâte d’or » a pour protagoniste une chèvre au ventre rempli d’or qui attise toutes les convoitises avant de tomber dans un trou sans jamais être retrouvée. Autrefois célèbre pour son marbre rouge, cette commune rurale et résidentielle séduit par son magnifique patrimoine architectural et naturel. Outre des activités sportives, culturelles et artistiques, elle dispose de tous les commerces, services et facilités et offre une qualité de vie exceptionnelle. Partez à sa découverte et laissez la magie opérer.

Adresse : Grand Place, 2 – 6470 Sivry-Rance

Terre de légendes, de forêts et de marbre, Sivry-Rance est une commune verte d’environ 5 000 habitants qui regroupe les localités de Grandrieu, Montbliart, Rance, Sautin et Sivry. Située aux portes de la Fagne, elle est limitrophe de Beaumont, Chimay (avec laquelle elle entretient un lien important) et Froidchapelle, ainsi que du département français du Nord.

Un trésor à découvrir

La commune de Sivry-Rance renferme une foule de trésors, et si l’on en croit la légende de la Gâte d’Or, cela ne serait pas qu’une image. Celle-ci raconte le destin tragique d’une chèvre (une « gâte » en wallon) ayant le pouvoir de produire de l’or. Poursuivie par Anselme, son berger paresseux et cupide, elle serait tombée dans un trou, connu aujourd’hui sous l’appellation de « fosse à l’gâte ». Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas cette histoire qui vaut aux habitants de l’entité le nom de Chevrotins, celui-ci provient simplement du patois populaire « Chevri » qui signifie chèvre et rappelle qu’autrefois, leur élevage était très répandu dans le coin.

Des paysages exceptionnels

Si le trésor de la légende n’a jamais été retrouvé, la commune a d’autres richesses à proposer, à commencer par des paysages à couper le souffle. Composés de grandes étendues agricoles, de bocages, d’étangs et d’anciennes carrières, ils se distinguent surtout par de vastes massifs boisés. Avec plus de 3000 hectares de forêts publiques – dont la grande majorité est classée zone Natura 2000 –, la forêt domaniale de Rance et le sentier écopédagogique du Bois de Bruyère, l’entité offre son lot de promenades et de sentiers balisés à découvrir en toute saison. Le RAVeL et la Transylvestre (une randonnée de 24 kilomètres qui traverse les forêts wallonnes et françaises) permettent à qui le souhaite de prendre un bon bol d’air pur en explorant cette nature incroyablement préservée. La commune est par ailleurs à seulement 15 minutes de voiture du Lac de Virelles, des Lacs de l’Eau d’Heure et de leur pendant français le ValJoly, ce qui permet d’accéder à de nombreuses infrastructures sportives et de loisirs. Cet environnement exceptionnel fait de la commune une destination privilégiée du tourisme vert.

Verte, dans tous les sens du terme

Quand on vit dans un tel décor, on souhaite bien entendu le préserver. C’est pourquoi Sivry-Rance multiplie les initiatives en faveur de l’environnement avec, entre autres, une véritable politique énergétique, un projet de quatre éoliennes soutenu par un financement participatif, un projet de champ photovoltaïque et des événements à visée pédagogique. La commune est par ailleurs signataire de la Convention des Maires : elle s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de plus de 20 % d’ici 2020 (soit davantage que l’objectif global affiché par l’Union européenne) en économisant de l’énergie, en augmentant la part des énergies renouvelables et en sensibilisant ses concitoyens sur le sujet.

Culture et patrimoine

Sivry-Rance présente aussi un superbe patrimoine bâti, dont l’imposant château de Montbliart (une bâtisse du 17e siècle qui abritait un maître de forges avant d’être transformée en ferme), le château Doyen (un édifice du 19e siècle au style assez rare dans la région), le château de l’Esclinchamp (une bâtisse du début du 17e siècle, ancienne résidence des maîtres de forges Polchet), de belles maisons rustiques et de jolies chapelles. Autrefois connue jusqu’à Versailles pour son magnifique marbre rouge, la commune abrite également le MAgMa, le musée atelier géologie et marbre, totalement rénové il y a peu.

Une vie locale animée

C’est bien simple, à Sivry-Rance, on peut tout trouver : le calme et la tranquillité bien sûr, mais aussi des activités pour tous. Le centre culturel de la commune propose ainsi des ateliers, des spectacles, des expositions, des conférences, du cinéma et de multiples événements. On peut également se former à plusieurs types d’instruments et de danses à l’Académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut et pratiquer toutes sortes de disciplines au sein des différents clubs de sport de l’entité. L’ASBL Espace Nature de la Botte du Hainaut organise en outre de nombreuses animations visant à mettre en valeur le patrimoine naturel de la région, que ce soit des formations en mycologie, des promenades thématiques, des stages de pêche ou divers ateliers. Les mouvements de jeunesse sont par ailleurs très actifs dans la commune, au sein de laquelle la vie associative est tout aussi dynamique. L’entité abrite également un centre de dépaysement et de plein air permettant de se familiariser avec la météorologie, l’astronomie et les sciences, notamment par le biais de stages.

Un accueil chaleureux et toutes les facilités

Sivry-Rance offre tous les services, commerces et facilités qu’on est en droit d’attendre : des pharmacies, des écoles maternelles et primaires, des magasins de proximité, des supermarchés, des banques, une poste, une librairie, des salons de coiffure, des établissements horeca, deux piscines privées, etc. Elle dispose d’une ligne de bus qui permet de se rendre à Charleroi, Chimay et Beaumont, ce qui est particulièrement intéressant pour atteindre les écoles secondaires de ces communes.

Les Chevrotins ne sont pas du genre à garder jalousement leurs trésors. Habitués à beaucoup de mixité (toutes les tranches d’âge sont représentées au sein de la population et il y a de nombreux couples franco-belges), ils sont particulièrement accueillants et intègrent facilement les nouveaux venus. Bref, ils sont prêts à partager la qualité de vie qui contribue tant à leur bien-être. Convaincu(e) ? En route pour Sivry-Rance !

Les points forts

Vie pratique

  • Traversée par la N53
  • Ligne de bus TEC 109a (Charleroi – Beaumont – Chimay)
  • 3 écoles maternelles et primaires, école technique secondaire, crèche communale et réseau d’accueillantes
  • Tous les commerces, services et facilités

Cadre de vie

  • Commune résidentielle et rurale : très verte, avec des forêts et de vastes étendues agricoles
  • Des villages de charme

Loisirs