Elargir son réseau d’affaires et exporter

À côté d’un tissu de PME particulièrement dense, de nombreuses entreprises mondialement reconnues se sont implantées dans la Métropole. La région dispose de main d’œuvre qualifiée pour répondre à leurs besoins en compétences.

Des clubs d’entrepreneurs

Charleroi Métropole rassemble différents réseaux d’affaires, spécialisés dans l’entrepreneuriat. Certains d’entre eux ont un réel ancrage métropolitain : citons le B4C à Charleroi, ou le GECO à Chimay.

D’autres ont une visée géographique plus large mais disposent d’une antenne sur notre territoire, tels que le BNI (Business Network International), BàO ou le B19, ou encore d’autres cercles destinés aux femmes entrepreneures comme le réseau WoWo ou Madame Network.

Des aides pour exporter

Les entreprises de Charleroi Métropole disposent de différentes aides et de services d’accompagnement spécialisés pour développer ici et ailleurs leurs compétences et exporter leurs produits.

L’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX) est en charge du développement des relations économiques internationales de la Wallonie, et donc de Charleroi Métropole. L’Agence organise la promotion des exportations wallonnes. Dans ce cadre, elle constitue un partenaire complet de soutien à l’exportateur wallon. L’AWEX a également pour mission d’attirer des investissements étrangers en Wallonie.