Un conseil socio-économique et un conseil de la supracommunalité au service de la région
Les forces vives de Charleroi Métropole, réunies au sein de la même instance, partagent une vision pour assurer le développement cohérent du territoire.
L’évolution des structures de Charleroi Métropole
Depuis 2007, la dynamique supracommunale de Charleroi Métropole s’est développée autour du Comité de Développement Stratégique. En 2017, la Conférence des Bourgmestres a consolidé cette démarche. En septembre 2023, une étape décisive a été franchie avec la création d’une Société coopérative, dotant Charleroi Métropole d’une personnalité juridique distincte. Cette initiative vise à renforcer la position du territoire à l’échelle wallonne, belge et européenne, ainsi qu’à soutenir la réalisation de projets ambitieux. La réunion des deux instances en un Conseil d’Administration unique consolide les coopérations et favorise l’élaboration d’une vision commune entre les secteurs économiques, sociaux et le monde politique.
Les instances de Charleroi Métropole
Les principes fondateurs de Charleroi Métropole continueront de guider et d’animer les travaux des entités qui en suivent et en coordonnent désormais les activités :
- Le Conseil d’administration est composé, de manière équilibrée, de représentants économiques, d’interlocuteurs sociaux et d’élus issus des différents partis politiques ;
- Chaque commune, peu importe sa taille, a le même poids dans les débats et décisions du Conseil de la Supracommunalité ;
- Les secteurs industriels, entrepreneuriaux, syndicaux et académiques participent aux échanges au sein du Conseil Socio-Economique.
Une vision partagée
En s’appuyant sur le Projet de Territoire, qui exprime la vision prospective et partagée du développement du bassin de vie, Charleroi Métropole favorise la coopération et les synergies. Le principal objectif de la dynamique portée par Charleroi Métropole est de soutenir un développement harmonieux, cohérent et équilibré des 30 communes qui composent le territoire. L’ambition est d’en renforcer la résilience, la compétitivité et la qualité vie.
De son centre urbain, plus grande ville de Wallonie, jusqu’aux zones plus rurales, la Métropole se positionne comme pionnière sur de nombreuses thématiques. Elle initie et développe des projets novateurs dans de nombreux domaines, en phase avec les enjeux sociétaux actuels. La mobilité, l’énergie, l’alimentation, l’environnement, le tourisme, le développement économique, l’enseignement, la formation, l’innovation… Ces projets nécessitent des moyens humains et financiers conséquents. Ils sont essentiels et témoignent des ambitions et du dynamisme de notre région tout entière.