Un plan de développement stratégique pour la région

Le territoire axe son développement sur des écosystèmes, identifiées comme prioritaires pour répondre aux enjeux socio-économiques locaux.

À de nombreux égards, Charleroi Métropole est un berceau d’innovation. Aux industries mécaniques, électriques et chimiques pionnières, les arts visuels se sont développés, ainsi que les activités liées à l’artisanat, au tourisme et aux loisirs. La Métropole a su se diversifier et offre aujourd’hui des écosystèmes forts aux industriels, entrepreneurs et investisseurs intéressés par la région.

Le territoire axe son développement sur des écosystèmes, identifiés comme prioritaires. Les écosystèmes sont des organisations multi-acteurs qui se structurent, s’organisent et coopèrent autour de secteurs spécifiques. En concentrant et coordonnant 4 leviers-clés – Formation, Recherche, Incubation et Infrastructure -, l’écosystème permet de créer un espace fertile à la démultiplication des projets et leur concrétisation, et à positionner Charleroi Métropole comme territoire d’excellence pour ces secteurs stratégiques du développement socio-économique de la Métropole.

  • Heath & bio : le Brussels South Charleroi Biopark accueille un écosystème unique d’expertise scientifique, clinique et commerciale avec des installations de classe mondiale pour créer un environnement parfait pour la recherche et le développement de médicaments.
  • Advanced manufacturing : cet écosystème, incarné par A6K-E6K, vise de consolider et d’accélérer, dans un lieu emblématique, la dynamique et la croissance des secteurs technologique et numérique.
  • Food.C : cette dynamique agroalimentaire de Charleroi Métropole ambitionne de structurer les activités de production, transformation, distribution et consommation sur le territoire.
  • L’innovation sociale : FACTORI (Fabrique d’Actions Collectives Territoriales Orientation, Reconversion, Inclusion) réunit près de 80 partenaires engagés dans des projets collaboratifs au service de l’insertion socio-professionnelle.
  • Le Cleantech, ou comment industrialiser l’innovation pour une transition durable face à l’urgence climatique.

En support aux écosystèmes, différents axes transversaux sont travaillés au niveau de la Métropole. Ils visent à offrir de meilleures conditions de vie aux citoyens, à favoriser l’attractivité de la région, à améliorer la mobilité, à développer l’offre de formation, à tendre vers une Métropole plus durable et résiliente, ou encore à accompagner les porteurs de projets propices au développement socio-économique du territoire.

La Métropole se caractérise aussi par une offre pointue de services liés à l’artisanat, au tourisme ou aux loisirs, qui se concentrent autour des centres ruraux de son territoire.