Les intercommunales du territoire développent de multiples opportunités immobilières (bureaux, ateliers, laboratoires) aussi bien dans les parcs d’activités économiques que les centres urbains.
Citons, par exemple, l’Espace Trésignies situé en plein cœur de Charleroi. Bâtiment entièrement rénové, il est aujourd’hui devenu un business center accueillant de multiples PME. Situé en cœur de ville, il dispose d’un accès direct au ring et aux transports en commun.
Plus récemment, un immeuble de plus de 5.000m2 situé sur les quais de Sambre a été entièrement rénové. Nommé Dockin, Sambrinvest s’y est installé et a choisi de dédier les plateaux de bureaux libres aux entreprises plus matures et aux scale-up, qui manquaient d’espaces pour leur permettre de développer leur business au cœur du centre-ville.
Le Biopark propose quant à lui plusieurs incubateurs. Jouxtant l’Aéropole de Charleroi, il permet aux startups des secteurs des biotechnologies, des sciences de l’ingénieur et des technologies de l’environnement de bénéficier en un seul lieu de toute l’aide nécessaire à la création d’entreprises. Ainsi, le Biotech 4, inauguré début 2024, propose 5000m² de bureaux et laboratoires. Après le Biotech 5 en 2025, une sixième implantation est déjà programmée. A terme, l’objectif est de pouvoir accueillir 10.000 employés des biotechnologies.
L’Aéropole de Charleroi, véritable succes story, est un parc scientifique et technologique de 100 ha. Il constitue un des moteurs du redéploiement économique de Charleroi Métropole, et accueille aujourd’hui plus de 170 entreprises employant plus de 4.000 travailleurs dans des secteurs à haute valeur ajoutée tels que l’aéronautique, les technologies de l’information et de la communication, l’Engineering industriel ou encore les sciences du vivant…
Enfin, A6K est un hub technologique et numérique qui réunit plus de 50 organisations sur 10.000m². Entreprises industrielles, starts-ups, centres de recherche, pôles de compétitivité, universités ou encore opérateurs de formations s’y côtoient.