Plongée pralinée dans le chocolat, le vrai
Chocolaterie Vanlieff’s, Walcourt
S’il fallait le préciser, le sujet n’a rien à voir avec le chocolat industriel. Ici, les pralines sont à tomber. C’est à Chastrès, et plus précisément dans la chocolaterie Vanlieff’s, que nous vous emmenons.
“Celles-ci sont pralinées aux amandes ; à côté, aux noix de pécan; ici, c’est au caramel beurre salé et celle-ci, c’est une de nos dernières créations, à la datte”, détaille Martine Vanliefferinge, chocolatière. Pas moins de 40 sortes de pralines sont présentées dans la vitrine. Il y en a pour tous les goûts. À Noël, la chocolaterie en propose jusqu’à 65 sortes.
La maison familiale est vite devenue trop petite
Martine Vanliefferinge lance son activité de chocolaterie avec son compagnon Daniel en 1989, à la maison. Très vite, ils se rendent compte que celle-ci devient trop petite. Leur objectif ? Agrandir l’atelier mais aussi aménager un lieu de vente et un espace d’accueil. Ils s’installent alors à Chastrès, dans la commune de Walcourt.
Pour le couple, la chocolaterie, c’est tout un univers qu’il partage avec son entourage. Le petit magasin est rapidement devenu un lieu de rencontre. “On y compte jusqu’à 40 clients durant les fêtes de fin d’année. Tout le monde se côtoie, peu importe le statut social, du cantonnier du village à l’avocat. Et il y a toujours une bonne ambiance : il y en a toujours bien un pour lâcher une plaisanterie ou raconter une anecdote”. Ça tombe bien : Martine Vanliefferinge adore expliquer la fabrication ou la conservation des pralines.
Elle a d’ailleurs installé derrière le magasin un espace d’exposition.
On organise des dégustations, des ateliers de fabrication de chocolat, des repas… tous les prétextes sont bons pour déguster du chocolat.
Priorité numéro 1 : la qualité du chocolat
Ce qui fait la bonne praline, c’est surtout le savoir-faire mais aussi la qualité des produits de base. “On travaille avec le chocolat Valrhona, dont la maison mère est en France”, explique Daniel. Ce choix s’explique par la qualité du produit mais aussi par des valeurs éthiques. “L’entreprise garantit le respect des plantations de cacao et des travailleurs. Et pour moi, c’est très important, surtout en termes de pérennité pour les prochaines générations”.
La chocolaterie Vanlieff’s travaille trois types de chocolat : le noir, celui au lait et le beurre de chocolat (réelle appellation du ‘chocolat blanc’).
Il s’agit de chocolat à 70% voire 85% de cacao dans certains cas. Le chocolat au lait est lui composé de 46% de lait.
Le travail de la pâte suit la même logique. “Aucun ajout de sucre ni de beurre ne vient modifier le produit de base. La pâte de noisettes est composée de 66% de fruits, une vraie pâte intense. Pour la vanille, inutile de chercher des arômes, ce sont de vraies gousses. Plus gouteux et de meilleure qualité. Nous n’utilisons ni produit chimique ni exhausteur de goût : de la vraie crème, de vrais œufs.”
Daniel et Martine, avec l’aide d’un commis, peuvent fabriquer jusqu’à 20 kilos de pralines par jour. À côté du chocolat, Martine réalise également des confitures avec les fruits de son jardin.
Du chocolat qui voyage malgré eux
La plupart des clients viennent d’un périmètre approximatif de 40 km. Mais pas seulement : certains viennent aussi de Bruxelles, de Namur ou encore de Liège.
Et surtout, les pralines voyagent : les clients les emportent dans leurs bagages, direction Miami ou la Lituanie ! Certaines finissent dans les mains d’un Masaï lors d’un voyage en Afrique, d’autres sont offertes au Palais Royal, ou au cours d’échanges Erasmus à travers le monde…
Contact :
Chocolaterie Vanlieff’s
Allée J. F. Kennedy, 2
5650 Chastrès
Belgique
+32 (0)71 63 46 30
info@chocolaterie-vanlieffs.com
www.chocolaterie-vanlieffs.com
©Photos/Christophe Vandercam