Ces étudiants nous révèlent les secrets du StudentLab
Passage désormais immanquable pour les étudiants qui veulent lancer leur projet, cet incubateur propose un coaching sur-mesure. Les résultats sont très encourageants.
Le StudentLab, intégré au sein de Charleroi Entreprendre, accompagne de plus en plus de projets entrepreneuriaux portés par des étudiants et jeunes diplômés. Il en compte plus de 80 cette année. L’incubateur propose de nombreux services, dont des conseils adaptés aux projets, une expertise pointue, des possibilités de financement ou encore un espace de coworking stimulant. On a demandé à plusieurs étudiants ce qui les avait marqués lors de leur coaching.
Une aide très concrète
Arnaud Verbruggen, 18 ans, a lancé BlackCom, une agence de communication digitale qui propose à ses clients une offre sur mesure afin de mettre en valeur leur activité. “Pour moi, le StudentLab m’a rapidement ‘obligé’ à me confronter au marché afin de remettre mon projet en question en le testant”, précise-t-il. “Avec cette expérience concrète, j’ai pu développer mon projet final”.
Par ailleurs, il a également beaucoup discuté avec son coach. “Au-delà de m’aider à résoudre les difficultés liées au projet, Jean-François, mon coach, m’a également soutenu dans les difficultés qui découlent d’une aventure entrepreneuriale, notamment dans la relation avec mes parents”.
Un coup de pouce plus que financier
Margaux Brancart et Maëlle Coenen ont lancé BCMᒾ, une entreprise qui propose de rendre compte, via des plans 2D, 3D ou via des images en réalité virtuelle, du potentiel de certains biens immobiliers. L’idée de ces deux entrepreneuses est de booster le marché de l’immobilier via ce système. Elles ont apprécié tant le soutien financier que le soutien humain et logistique qui leur ont été apportés dans la réalisation concrète du projet.
“Nous n’allons pas vous cacher que le coup de pouce financier nous a bien aidées, car comme vous pouvez l’imaginer, se lancer en tant qu’indépendantes engendre certaines dépenses”, nous racontent-elles. “Le plus important pour nous a été l’accompagnement hebdomadaire des coachs et accompagnateurs. Ils nous ont aidées à passer de l’idée à la concrétisation et à la création de notre entreprise. Nous n’y serions pas arrivées sans cette aide précieuse”.
Une véritable mise en réseau
Pour Augustin, Alexis et Martin, l’équipe de Carolographie, une ASBL qui met en avant la région de Charleroi à travers de belles images et une communauté active sur les réseaux sociaux, le StudentLab facilite grandement les échanges entre personnes inspirantes.
“L’écosystème du StudentLab est pour nous un magnifique terrain de mise en réseau dans lequel on peut entendre parler de nombreux projets, d’acteurs, de lieux, qui sont tous dans la mouvance positive que l’on essaie de mettre en avant”, nous confie Augustin pour l’équipe.
De plus, ces entrepreneurs ont découvert en ce lieu un cadre familial et constructif par les relations avec les coachs, les experts, les équipes d’encadrants, les membres du coworking et les autres porteurs de projets. “On s’y sent à l’aise et ça permet très rapidement de trouver une réponse à nos questions, de trouver des solutions pour surmonter certaines embûches.”
Échange d’expériences
Enfin, Diana Avagian, à la tête de Les Essentiels de Diana, une boutique et un e-commerce qui propose des cosmétiques naturels, locaux et majoritairement en vrac, voit en cet incubateur un véritable soutien à tous les niveaux.
Elle a apprécié les différents conseils reçus : “Il est plus facile de prendre des décisions quand nous avons le feu vert de personnes ayant de l’expérience.”
Pour elle, le StudentLab lui a ouvert des portes dans le monde de l’entrepreneuriat.
Le StudentLab est accessible à tous porteurs de projets tout au long de l’année. Il accueille des étudiants ou des personnes qui ont fini leurs études il y a moins de 12 mois.