À la rencontre de deux selliers

À la rencontre de deux selliers
À la rencontre de deux selliers
Home » À la rencontre de deux selliers

Cuir Concept-Fontaine-L’Evêque

Vous n’imaginez pas toute la créativité que l’on peut déployer sur une selle de moto.

« Le cuir, la couleur, la couture, la forme, la matière, l’épaisseur, l’assemblage, etc. : tout est choisi sur mesure pour le client », nous explique Valérie Francq, sellière de Cuir Concept à Leernes. Et d’ajouter : « Tout est personnalisable sur une selle de moto ».

Alain Francq, son compagnon, également sellier, complète : « Ce que j’aime le plus, c’est quand un fabricant m’apporte une moto et me donne carte blanche. On laisse libre cours à notre imagination, on s’éclate. »

Selle en train d'être cousue
Adapter une selle de moto permet de diminuer les maux de dos et de jambes.

Personnaliser la selle

Depuis 35 ans, l’atelier Cuir Concept s’est spécialisé dans le garnissage sur mesure de selles de moto. Au-delà de l’esthétisme, la selle se travaille principalement pour le confort du motard. Elle se fabrique en fonction la morphologie du client et de ses besoins.

Pour ce faire, Alain et Valérie Francq accordent une grande importance à la rencontre avec le client. « On discute beaucoup avec le client. Il m’explique ce qui le dérange sur sa selle, il se positionne sur la moto et moi, je vois ce que je peux adapter. Mon but est que le client soit assis au mieux, le plus confortablement possible. On adapte la selle pour le confort du dos, des fesses, des jambes, etc. » raconte Alain.

Selles fabriquées artisanalement
La mousse, les tissus, les coutures, les dessins… Le motard choisit sa selle sur mesure.

Une selle confortable avant tout

En fonction de la demande, les selliers vont jouer sur l’intensité de la mousse pour rendre la selle plus ou moins dure, rembourrer à certains endroits, remodeler la forme, relever ou abaisser la selle, installer un tissu antidérapant, etc. Ils utilisent différents composants de la selle pour la rendre plus confortable.« Chaque pièce est unique puisqu’elle est faite sur mesure pour le motard », précise Valérie.

Personnaliser une selle permet avant tout de voyager de manière plus confortable

Après le confort, le design de la selle est travaillé, de nouveau en fonction du client et de ses goûts. Ce dernier choisit la couleur du tissu, des coutures,… Les selliers peuvent broder des motifs à la demande. « Les clients aiment bien inscrire la marque de la moto sur la selle. D’autres préfèrent un dessin comme une fée ou une tête de mort, que j’ai réalisées dernièrement », explique Valérie en montrant ses créations.

Des motards comme vous et moi

Ici, la clientèle, majoritairement masculine, est variée, à l’image de la moto. Alain et Valérie travaillent essentiellement sur des selles BMW et Harley, ainsi que sur des ancêtres. « On est loin de l’image médiatisée du motard. On a à la fois des clients qui utilisent leur moto pour se rendre au boulot, avec un style plus rangé, plus classique et d’autres pour qui la moto est un loisir, avec, pour certains, des looks plus fantaisistes. Quelle que soit l’utilité de la moto, ils sont tous passionnés », indique Valérie.

Sellier en train de rouler à moto
Ces selliers sont les seuls spécialisés dans la selle de moto en Belgique.

Les clients viennent de partout en Belgique, d’Anvers à Arlon. Certains proviennent même de France ou du Luxembourg. Ce sont les seuls selliers spécialisés dans le garnissage de selles de moto sur le territoire. « Notre boulot est très spécifique. On garantit à 100 % notre travail. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il fasse grand soleil, les selles vont résister. On mise vraiment sur la qualité », précise Alain.

Les selles résistent à tous les temps.

Pour se faire connaître, Alain et Valérie Francq se rendent souvent dans des salons, avec d’anciennes motos.

Une créativité qui dépasse les selles

Depuis peu, Alain et Valérie ont développé une selle à moindre coût, avec les feux ‘stops’ ou les clignotants intégrés directement dans la selle. « Le client ne doit plus faire appel à un carrossier, il doit juste poser la selle et raccorder les prises », explique Alain.

À côté des selles, Valérie customise également les casques en les recouvrant de cuir ou en les peignant, notamment avec des lettrages à l’ancienne.

Casque dont le lettrage a été personnalisé
Le casque de moto peut également être personnalisé.

Contact:
Alain et Valérie FRANCQ
29, rue de la grande Marlière
6142 Leernes
+32 (0)496/131810
info.cuirconcept@gmail.com
www.cuirconcept.net