Rencontres authentiques sur un terrain de golf
Golf de Pierpont, Les Bons Villers
Le Golf de Pierpont, aménagé au nord de la Métropole sur un ancien champ de bataille napoléonien, est bien connu dans la région. La qualité des parcours de 9 et 18 trous et l’ambiance conviviale entre Métropolitains en font sa réputation en Belgique et ailleurs.
Imaginez 67 hectares de pelouse verte, parsemés de bois, de haies et d’étangs, en plein milieu de la campagne. Au centre de cette pelouse, une ancienne ferme datant du 17ème siècle rénovée avec goût. Voilà comment on peut décrire le Golf de Pierpont, particulièrement apprécié par les joueurs. “Les parcours sont très diversifiés. La longueur du jeu me plait beaucoup. Il faut lancer la balle avec beaucoup de force, parfois à plus de 200-300 mètres”, raconte Quentin Stassin, golfeur et membre du club Business for Charleroi (B4C), partenaire du golf.
Unique golf sur un champ de combat de Napoléon
Le Golf de Pierpont a été construit en 1992. Il s’agit à l’époque d’une grande surface de pelouse en plein vent. En 2006, avec l’arrivée d’un nouveau propriétaire, Monsieur Snijders, plus de 43.000 arbres sont plantés, donnant ainsi au golf une particularité boisée, unique dans la région. « L’entretien du terrain est une de nos priorités. Deux personnes y travaillent à temps plein. Aucun produit chimique n’est utilisé », explique Gary Nisbet, manager du club.
Le terrain est drainé tous les étés : des points d’eau (rivières et étang) ont ainsi été créés. Ce travail permet au golf de rester ouvert tous les jours de l’année, été comme hiver. « Les parcours changent tous les jours en fonction de la météo. Le lancer sera différent s’il y a du vent ou si le sol est froid », indique Quentin Stassin.
On adapte notre jeu en fonction de la météo
Les parcours de 9 et 18 trous sont particulièrement animés. Plusieurs compétitions y sont organisées chaque semaine : le mardi pour les seniors, le jeudi pour les dames et le vendredi pour les hommes. Le weekend, tout le monde participe : plus de 100 joueurs, répartis en équipe, se retrouvent tous les dimanches pour remporter la victoire.
Clubhouse décontracté
L’avis des golfeurs : l’ambiance du site de Pierpont est incontestablement très conviviale, que ce soit sur le terrain ou au bar-restaurant, installé dans la vieille ferme. « Je me suis directement senti à l’aise. Ici, personne ne regarde ta voiture ou ton boulot, seuls les handicaps [le niveau des joueurs au départ du parcours] comptent », précise Antonio, 58 ans, expert comptable et membre du clubhouse depuis 6 ans. « On se tutoie dès les premiers échanges. On joue avec ceux qui sont là, même si c’est la première fois qu’on les voit. Après une partie, on parlera éventuellement d’autres choses. Ici, c’est surtout le plaisir du golf qui nous rassemble ».
Le club compte 500 membres et plus de 7 000 visiteurs par an, de toutes origines. « On compte plus de 32 nationalités différentes parmi les membres », nous indique Gary Nisbet.
De nombreux événements sont organisés par les bénévoles du club.
Un golf ouvert et accueillant
Le golf accueille également de nombreux étrangers. Cet attrait extérieur s’explique notamment par la proximité de l’aéroport situé à 15 minutes du golf, et par l’offre de logement située à moins de 100 mètres du début des parcours. 21 chambres, chaleureusement aménagées, sont installées dans l’aile gauche de la ferme. « De nombreux Anglais et Hollandais viennent passer le weekend ici. Ils profitent du golf de Pierpont, mais également de ceux du Château de la Tournette et d’Enghien, appartenant au même propriétaire », nous explique Gary Nisbet.
La ferme rénovée ainsi que la cour typique en carré font également le bonheur des organisateurs d’événements en tout genre : mariages, conférences, team building, etc.
La ferme et le golf ont beaucoup de succès auprès des organisateurs d’événements
Enfin, si vous hésitez encore, sachez que le golf organise tous les dimanches après-midi d’avril à novembre des séances de découverte. « Il y a encore beaucoup de personnes qui n’osent pas entrer dans le club de golf. Les préjugés sur ce sport, même s’il se développe de plus en plus en Belgique, sont encore nombreux », précise Gary Nisbet.
Pour 5 euros la séance, vous pouvez découvrir le golf avec un professeur et tester différents lancers. « La plupart des personnes initiées au golf lors de ces séances accrochent généralement très vite, ils ressentent le petit coup d’adrénaline, une sorte d’excitation, qui donne envie de jouer encore ».
À côté des parcours, un « practice » de plus de 300 mètres permet de tester les premiers coups sur une balle.
Contact:
Golf de Pierpont
Chemin Grand Pierpont, 1
6210 Les Bons Villers
+32 (0)71/ 88.08.30
info@pierpont.be
http://www.pierpont.be
©Vidéo/Reed & Jérôme Gobin
***
Le club Business for Charleroi (B4C), le réseau professionnel de la Métropole
Membre depuis 4-5 ans, Quentin Stassin participe régulièrement aux événements de tous types (séances de formation/coaching, apéro, conférence, cours de cuisine, workshop, etc.) proposés par le club B4C. Chaque année, ce réseau professionnel organise une journée d’initiation et de compétition au Golf de Pierpont.
Depuis 10 ans, le B4C rassemble plus de 300 chefs d’entreprise, des entrepreneurs et des décideurs de la Métropole dans le but de développer l’économie de la région et d’en faire un réel pôle d’attractivité. « Les différents événements m’ont permis de développer mon réseau et de concrétiser des projets », précise Quentin Stassin.