Cette ferme transformée en un paradis pour les enfants
Castorland, Aiseau-Presles
Si les castors sont partis il y a belle lurette, ce n’est pas le cas du public, toujours plus nombreux, à Castorland, appelé aussi la Ferme des Castors. Ce lieu de verdure séduit les petits, comme les grands. Au programme : des jeux et des animaux.
De l’extérieur, le phare ne laisse aucun enfant indifférent. La ferme des castors propose une des plus belles plaines de jeux de la région. Toboggans, balançoires, toile d’araignée, etc. : les modules sont multiples. “La plaine de jeux est ouverte tous les week-ends, le public est vraiment nombreux quand il fait bon”, explique Romain Diego, coordinateur de l’ASBL.
À côté de la plaine de jeux, il est possible de découvrir les animaux de la ferme. Poules, oies, cochons ou chevaux occupent les prairies avoisinantes.
Le week-end, la Ferme propose des animations aux familles. Selon l’horaire affiché à l’entrée du bâtiment, il est possible de nourrir les animaux ou de pratiquer du tir à l’arc avec un animateur.
Activités sportives et stages
La Ferme des Castors propose également différents types d’animations aux groupes, avec la possibilité de loger sur place. Une vingtaine de chambres ainsi qu’un restaurant d’une centaine de places sont accessibles dans le corps de logis de la ferme.
Plus d’une centaine de lits sont disponibles pour le public.
Parmi les animations, les activités sportives sont fort appréciées par les adolescents. Il y a de l’escalade, de l’hoverboard, du vélo… “Nous accueillons des clubs de sport comme celui de judo de la région ou des groupes de jeunes en immersion qui passent un an en Belgique. Les jeunes viennent ici pour vivre un moment ensemble et renforcer les valeurs propres à la collectivité”, explique-t-il.
Les animateurs du site s’adaptent aux demandes très variées d’animation, souvent en fonction des envies du public cible, les 12-26 ans. “Nous avons déjà organisé un brûlage de culotte, par exemple. Nous nous amusons à créer des animations à la carte”, reprend-il.
Durant les vacances scolaires, ce coin de nature propose également des stages, qui remportent pas mal de succès. “Plus de 2000 enfants, de 2,5 à 18 ans, y ont participé l’été”, précise-t-il.
Se dépayser avec sa classe
Pendant l’année scolaire, la Ferme organise aussi des classes de dépaysement, en internat ou en externat. Ces quelques jours en dehors de l’école sont plébiscités par les enseignants. “Des écoles ont déjà réservé leurs séjours pour les trois prochaines années”, indique-t-il.
Les écoles choisissent parmi une trentaine d’activités proposées. Les thèmes sont variés : ils concernent la nature, la ferme, le potager, mais aussi toutes les périodes de l’histoire de manière assez large, ou encore les extraterrestres. “Aujourd’hui, les enfants découvrent le Moyen-Âge. Ils participent aux jeux des chevaliers, construisent des châteaux, etc. Un autre groupe a choisi le thème des pirates. Ils réalisent une chasse au trésor avec des énigmes”.
Certaines écoles ont déjà réservé leur visite pour 2021
Au-delà de l’animation, l’objectif de la Ferme des Castors vise à autonomiser les jeunes, dans la logique de CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire). “Nous sommes convaincus que les enfants apprennent par le jeu. Par exemple, lors d’une animation ‘pizza’, nous encourageons le groupe à s’interroger sur la provenance du fromage, la fabrication de la sauce tomate, l’effet de la levure dans la pâte, etc. Les enfants cherchent eux-mêmes à y répondre et à mieux comprendre leur environnement”, explique-t-il.
Un agenda plus que chargé
De nombreuses festivités sont également organisées sur le site. “Nous animons des nocturnes à Halloween, une chasse aux œufs à Pâques ou un marché de Noël. Nous mettons vraiment l’accent sur la convivialité de l’événement”.
Depuis peu, la Ferme organise également le marché fermier en juin dans le but de promouvoir une consommation responsable. Dans ce cadre, elle a invité des producteurs de la région à proposer leurs produits. Un atelier ‘zéro déchet’ a aussi été organisé.
À l’avenir, la Ferme souhaite installer un parcours d’accrobranche au-dessus de la Biesme et une plaine de jeux pour les tout-petits. Les bâtiments devront également être rénovés. Par ailleurs, l’idée serait de renforcer le réseau local tant avec les producteurs qu’avec d’autres acteurs de l’entité comme le CPAS.
Contact:
ASBL Les Castors CJJM
Rue du Faubourg, 16-18
6250 Aiseau
http://www.castor.be/
©Photos/Lou Verschueren