Où trouver une salle de concert ?
Vous avez le démon des décibels qui vous démange ? Une irréfragable envie de vous déhancher au gré de rythmes effrénés ? Ou simplement le désir de voir une œuvre exécutée avec passion et virtuosité ? Charleroi et sa métropole offrent un large panel de possibilités pour ceux qui aiment vivre leur musique live.
Dans le centre de Charleroi
PBA
Opéra, musique classique, contemporaine, jazz, variété… Nous vous mettons au défi de ne pas trouver au moins UN spectacle à l’affiche du Palais des Beaux-Arts – paquebot de la Ville Haute – qui n’éveillera pas votre curiosité. La grande salle est réservée aux spectacles de plus grande envergure, et notamment à la programmation du Pôle lyrique, confié par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Charleroi en 2008 : opérettes, comédies musicales, opéras-bouffes, opéras comiques… Au sous-sol, l’ancienne boîte de nuit très courue des années 80 et 90 la Réserve – réouverte en 2016 – accueille des groupes de musique dans une ambiance plus cosy et intimiste.
Eden
Le Centre culturel de Charleroi est aussi une salle de concert très agitée, paradis des soirées endiablées et des découvertes slam. On est ici entre programmation de groupes établis et soutien de jeunes pousses. L’Eden consacre en effet beaucoup d’énergie à soutenir les pratiques artistiques en amateur et à stimuler l’expression et la créativité.
Le Vecteur
Situé dans le bas de la ville, Le Vecteur, c’est le petit frère hyperactif et avant-gardiste de l’Eden. Plateforme des arts et volontiers « contre-culturel », il se donne pour mission de décloisonner les pratiques artistiques. C’est là qu’on ira écouter du punk féministe péruvien ou de la techno minimale eco‑friendly lettone. Ne soyez pas effrayés par le ton arty, il y a beaucoup de choses à y découvrir.
Rockerill
L’expression « renaître de ses cendres » est parfois galvaudée, mais pour ces anciennes forges devenues temple post-industriel de toutes les musiques (rock, punk, techno, indus etc), dont la réputation est aujourd’hui internationale, elle colle parfaitement. Un cœur qui bat encore au milieu des usines rouillées, une cathédrale de fer et de verre dont les pulsions font vibrer des milliers de personnes chaque année. La salle a remis Charleroi sur la carte des villes qui comptent dans la musique. Le lieu possède son propre label et disposera bientôt d’un studio d’enregistrement.
En-dehors du centre-ville
Fleurus
La Ferme de Martinrou, dirigée par Bernard Tirtiaux (artiste aux multiples facettes), est surtout connue pour ses spectacles de théâtre. Toute l’année, elle programme pourtant des artistes musicaux pour adultes mais aussi pour les enfants dans ce cadre si particulier de Fleurus. La programmation de cette ancienne ferme familiale transformée en lieu culturel en 1980 favorise l’éclectisme et la qualité.
Fontaine-l’Évêque
À l’ouest de la métropole, ceux qui aiment leur rock avec un surplus de distorsion et de noirceur prennent la direction de la MCP-Apache, qui depuis quelques années propose une programmation résolument orientée doom, stoner ou encore black metal. Cette micro salle de concerts aménagée dans un garage de motards vous fera trembler à coups de riffs vrombissants.
Couvin
Tout au sud de la métropole, le Centre culturel Christian Colle de Couvin possède une salle de 100 places qui accueille régulièrement des groupes de musiques de tous les horizons (rock, acoustique, jazz, musique du monde…). Situé en plein centre-ville, il propose également d’autres types de spectacles vivants ainsi que des ateliers.
C’est évidemment une liste non exhaustive et quelques soient vos affinités musicales Charleroi Métropole vous offrent un large panel de sorties entre amis ou en famille pour profiter d’une expérience en live.