7 trails incontournables de Charleroi Métropole
Amateurs de course à pied ou sportifs débutants, lancez-vous un défi trail pour découvrir la région autrement ! Sensation de liberté et dépassement de soi au programme.
Découvrez ces quelques trails de chez nous et établissez votre calendrier sportif !
Courez sur les terrils
Le Trail des terrils, qui a lieu chaque année en novembre à Charleroi, démarre de Roux. Il propose 4 parcours (28, 22, 15 et 11 km) et vous emmène sur la chaîne des terrils carolos. Lors de cette course, vous pourrez admirer le centre-ville et les stigmates du passé industriel carolo, tout en courant dans un cadre verdoyant étonnant.
Profitez de cette cinquième édition pour (re)découvrir ce parcours et profiter de l’ambiance automnale sur les terrils. Petit bonus : un dénivelé de 650 mètres sur le 28 kilomètres, histoire de bien prendre de la hauteur et renforcer les cuisses !
Prendre l’air le long de l’eau
En janvier, le trail de la Vallée de la Thyria vous fera découvrir la région boisée de Walcourt. Les différents parcours (5, 13 et 23 km) satisferont tous les appétits sportifs !
Ce trail, apprécié des joggers locaux et d’ailleurs, accueille chaque année de nombreux participants.
Dans la forêt du Pays de Chimay
De février à août, les opérateurs de la Forêt du Pays de Chimay vous proposent le Challenge Trail. Pour relever ce challenge, les participants participent à différents trails qui ont lieu dans la région du plus grand massif forestier et sont classés pour l’ensemble de leurs courses.
Le programme change chaque année. Les parcours sont organisés par différents organisateurs (clubs, ASBL…). En fonction de l’édition, il est possible de participer aux Trail des 3 Vallées, Chimay Night trail, Trail de l’Hermetour, Trail du Viroin, Froidchatrail, Trail de l’Eau Blanche, Ultra-trail de la Forêt du Pays de Chimay,…
Les inscriptions sont ouvertes à tous, en fonction des catégories. Une remise de prix est organisée en septembre à l’Auberge du Poteaupré.
Le long de l’Eau d’Heure
Le Trail’Heure, organisé en mars à Ham-sur-Heure par le Jogging Club Ham-sur-Heure, propose aux sportifs de se dépenser dans un cadre campagnard. Deux parcours de 7 et 14 km sont proposés.
Le départ et l’arrivée permettent de découvrir le cadre enchanteur du Château d’Ham-sur-Heure-Nalinnes.
Sur les berges des plus grands lacs de Belgique
En mai, le Trail des Lacs de l’Eau d’Heure, à Boussu-lez-Walcourt, vous emmène le long des berges du plus grand site lacustre de Wallonie. Trois parcours sont proposés au départ du terrain de foot, situé route de Castillon : 11 km, 20 km et 30 km. Ils permettent de découvrir les paysages variés de la région, faits de bois, de champs et, évidemment, d’étendues d’eau. Bar, terrasse et ravitaillements sont prévus pour les sportifs et les accompagnateurs.
Dans la Basse-Sambre
En juin, le Trail de Sambreville, organisé par VitaFun, vous emmène au départ de Falisolle à travers la Basse-Sambre. Les différents parcours, entre 5 et 25 km, partent de la plaine du bois de Harzée.
Ravitaillements et food truck sont prévus sur place.
À travers les friches industrielles
En août, l’Indus’Trail vous emmène pour des parcours de 5 et 11 km à la découverte du passé industriel de la région. Le départ se fait au Rockerill, situé à Charleroi, un lieu alternatif, emblématique de la culture et de la musique carolo.
Juste pour le plaisir du goût : à travers champs… et trappistes
Découvrez le Jogging de la Principauté de Chimay, en avril. La course champêtre est organisée par l’ASBL Jaco (Jogging Athlétique Club de l’Oise). Le parcours vous fera traverser champs et bois, dont certains passages sont généralement inaccessibles au public
Vous pourrez convaincre votre famille et vos amis amateurs de bière de vous accompagner. Quatre distances sont proposées : l’une de 14 km avec 8 ravitaillements (4 à l’eau et 4 à la bière trappiste de Chimay), l’autre de 5,8 km et deux pour enfants, de 1,4 km et 700 mètres. Bonne ambiance garantie.
Le club sportif propose également d’autres courses thématiques.
Mais partez aussi à la découverte de ces différentes courses :
- le Trail de Pont-à-Celles, en septembre
- le Trail du Pays des Drôles, à Fagnole en septembre
- le Trail nocturne des deux provinces, à Wanfercée-Baulet, en décembre
- le Trail des Castors by Night, à Aiseau-Presles en décembre
- le Thudi Z trail à Thuin, en mars
- le Trail du Montagnard à Montigny-le-Tilleul, en juin
La liste n’est évidemment pas exhaustive et évolue chaque année.