L’aérodrome vert où il fait bon voler

L’aérodrome vert où il fait bon voler
L’aérodrome vert où il fait bon voler
Home » L’aérodrome vert où il fait bon voler

Aérodrome, Cerfontaine

L’Aérodrome de Cerfontaine fait peau neuve. Avec, à sa tête, une nouvelle direction, il tend vers plus d’écologie dans l’aviation.

“Tout est réfléchi pour réduire l’empreinte carbone. On va installer des panneaux photovoltaïques, des bornes de rechargement électrique, une pompe à carburant plus propre… On se tourne vraiment vers la technologie pour réduire la pollution”, explique Stéphane Bertozzi, Manager de l’Aérodrome de Cerfontaine. Depuis plusieurs mois, l’aérodrome est en pleine transition. De nombreux projets ont été lancés pour limiter la pollution du site.

Une démarche écologique déjà en place

À côté de ces projets d’avenir, l’équipe de l’aérodrome entretient le lieu de manière à faire cohabiter au mieux activités aéronautiques et nature. Première spécificité : pas de bitume mais de l’herbe pour les 2 pistes, longues de près de 800 mètres. “On entretient les pistes en respectant les normes biologiques. On souhaite, dans un avenir proche, être à zéro pesticide. On est actuellement en train de tester différentes méthodes”, précise-t-il.

L’aérodrome s’intègre au mieux dans le paysage. Les pistes, par exemple, sont végétales.

Les pistes sont entourées de prairies, de champs et de bois : deuxième spécificité du lieu. “On pratique ce qu’on appelle le ‘fauchage tardif’, afin de respecter la vie végétale et animale”, indique-t-il. Un itinéraire d’environ 1,5 km, surnommé la ‘bio-balade’, devrait voir le jour prochainement. L’idée est de proposer un parcours didactique gratuit à destination des écoles et des familles pour expliquer toutes les démarches du site en faveur de la biodiversité. On y trouverait notamment des hôtels à insectes, des ruches et des champs fleuris. Par ailleurs, tous les panneaux explicatifs le long du sentier seront en bois.

Un sentier didactique présentera l’approche environnementale de l’aérodrome

Enfin, sur les 55 hectares que compte l’aérodrome, de nombreux végétaux vont être plantés afin de diversifier la faune et la flore.

Une vue du ciel composée de bois, d’eau et de champs

“C’est un des plus beaux spots de Belgique pour sauter en parachute”, explique un parachutiste chevronné. “Quand on saute ici, on voit les barrages de l’Eau d’Heure, les petits villages aux alentours, les forêts, les champs. Il n’y a presque pas de routes.”

La vue aérienne des Lacs de l’Eau d’Heure est impressionnante

De fait, cet aérodrome connaît beaucoup de succès auprès des parachutistes, principalement pour la vue aérienne très variée. Chaque année, de la mi-juin à la mi-septembre, on compte plus de 12.000 sauts. On retrouve des parachutistes habitués et ceux qui sautent en tandem, pour leur baptême de l’air ou pour passer leur brevet.

Le public apprécie le spot aérien pour son paysage très vert

Le public de parachutistes est diversifié. Ceux qui se lancent pour le grand saut ont entre 7 et 97 ans, les 25-50 ans étant les plus représentés. “On accueille pas mal de groupes pour des brûlages de culotte et demandes en mariage, par exemple”, précise Stéphane Bertozzi.

De nombreuses activités pour s’éclater dans les airs

Si le parachutisme a beaucoup de succès, ce n’est pas le seul sport qui séduit à Cerfontaine. De nombreuses activités de loisirs sont à découvrir sur le site. On peut voler en hélicoptère, en ULM, en montgolfière ou même en planeur. “Depuis peu, un club de planeurs s’est installé sur le site. Il propose des initiations au vol à voile et des cours de pilotage”, explique-t-il.

Le parachutisme ou la montgolfière sont prisés par les groupes, par exemple pour un brûlage de culotte

En dehors des activités dans les airs, il est également possible d’organiser des événements privés aux alentours des pistes. “Le Raid de la Vallée l’Eau d’Heure a été organisé ici, par exemple. Les cavaliers et leurs chevaux ont parcouru toute la région en démarrant des prairies de l’aérodrome”.

Et pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, un club house permet de profiter de la vue aux abords des pistes.

Contact:
Aérodrome de Cerfontaine
50, Route des Lacs
5630 Cerfontaine
info@cerfontaine-aerodrome.com
+32(0) 71 200 412
www.cerfontaine-aerodrome.com

©Vidéo/Reed et Jérome Gobin