Le ciel, les oiseaux et l’Eau d’Heure
Lacs de l’Eau d’Heure, Froidchapelle
Quand Laurent Hubeaux, 24 ans, originaire de la Métropole et passionné de planche à voile, débarque au lac de la Plate Taille, il est complètement surpris. Ce lieu, à deux pas de Charleroi, lui donne l’impression d’être en vacances.
Il y a 17 ans, en 2001, Laurent Hubeaux lance l’Espace Fun aux lacs de l’Eau d’Heure, une base nautique proposant des activités sportives et culturelles, le long de berges, à côté d’un village de vacances. “Ici, pas de moteur ni d’essence, toutes les activités nautiques et les sensations qu’elles procurent sont en lien avec les éléments que la nature nous offre, comme l’eau et le vent”, raconte-t-il.
Le retour à la nature et aux plaisirs qu’elle procure s’inscrit dans la tendance actuelle. Nos visiteurs surfent sur cette vogue et connaissent les meilleures sensations du monde.
Espace calme et proche de la nature
Quand on débarque à l’Espace Fun, on découvre une plage de sable fin, une cahute en paille, de l’eau transparente avec quelques vaguelettes. Le lieu est très dépaysant. Et quand le soleil pointe son nez, on a l’impression d’avoir quitté la Belgique. “Le calme et la quiétude caractérisent bien les lieux. Les gens viennent ici en famille ou avec des amis, pour la journée ou pour un court séjour, faire du sport ou juste profiter de la plage… c’est une ambiance tranquille, bon enfant”.
L’idée de base de Laurent Hubeaux est surtout de jouer avec les éléments naturels : l’eau, le sable ou la matière. “Les gens, surtout les enfants, sont peu habitués à profiter du cadre naturel. Quand un car scolaire débarque de la ville, les enfants sont complètement étonnés par le lieu”.
Activités hybrides avec la nature
L’Espace Fun propose des activités nautiques comme le bateau à voile, le paddle, la planche à voile, le kayak ou le canoë. “Pour les groupes scolaires ou les teambuildings, on propose une activité alliant rame et course. Elle marche assez bien: les participants partent en kayak sur le lac, réalisent une course d’orientation dans le bois de l’autre côté et reviennent en kayak”.
La planche à voile est accessible à tous, qu’on fasse 130 kg ou qu’on ait 70 ans, on peut apprendre à en faire en une heure.
À côté des activités nautiques, la plage offre un espace de baignade surveillée, des jeux en bois, un bar et, plus original, une bibliothèque, installée dans de grosses valises. “Chaque dimanche matin, durant les grandes vacances, une personne est venue raconter des contes, un bon moment très convivial”.
Les activités culturelles sont de plus en plus développées : concerts, expositions, événements… Une programmation théâtrale complétera d’ailleurs l’offre en 2019.
Des choix engagés et éthiques
Lieu atypique, l’Espace Fun privilégie l’économie circulaire et locale. “ Par exemple, les boissons proposées viennent de brasseries locales, comme la Saison Dupont ou la Brogne. On propose aussi de la limonade maison”.
Il souhaite également favoriser la mixité: « les gens, quel que soit leur milieu social, passent du bon temps dans la nature en écoutant de la musique. L’endroit est ouvert à tout le monde, tant aux Carolos qu’aux touristes”.
Aujourd’hui, le lieu attire beaucoup de monde, le bouche-à-oreille fonctionne bien. “Nous limitons la publicité, nous souhaitons que le lieu reste familial et convivial”. La saison s’ouvre à Pâques, avec le retour du beau temps.
Contact :
Espace Fun
Rue du Bois du Four, SN
6440 Froidchapelle
+32 (0)485 91 99 90
info@espacefun.be
www.espacefun.be
©Photos/Christophe Vandercam