Une brique dans le ventre ? Tenez le bois à l’œil
Stabilame, Couvin
De nombreux métropolitains rêvent de (faire) construire leur maison. Pour ce faire, le bois est aujourd’hui devenu un matériel à haute valeur ajoutée et répond à de nombreuses problématiques actuelles, notamment environnementales.
La crèche “La maison de Casimir” à Baileux ou la Résidence des Forsythias à Couvin ont été complètement élaborées en bois, par l’entreprise Stabilame, basée à Mariembourg. L’ensemble des deux bâtiments de service a été pensé de manière optimale avec le bois. À raison : les productions en ingénierie bois apportent des solutions d’avenir.
Un bois local, une ingénierie hautement technologique
Pour Stabilame, entreprise familiale, les bâtiments en bois constituent l’avenir. Cette entreprise n’est pas la seule à le penser, son succès croissant le confirme. Aujourd’hui, 75 personnes travaillent pour Stabilame, avec un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. Précisons toutefois qu’on ne parle pas ici du bois comme un simple matériau, mais d’une réflexion globale atour de celui-ci.
Premièrement, le bois est local : il provient à 60 % de Belgique, des provinces du Luxembourg, de Namur et de Liège. “Une chose inimaginable il y a 10 ans, où 100 % du bois venait de Scandinavie”, explique Nathalie Lebrun, responsable de la communication chez Stabilame. Le bois est de qualité (résineux, mélèze, chêne, etc.) et bio-sourcé. “Le cycle de repousse est évalué à 20-30 ans pour les résineux”. Et surtout, il est peu énergivore à la fabrication : coupé en forêt, il va directement à la scierie, en production, et puis sur le chantier.
Stabilame propose une réflexion globale sur les constructions en bois
En deuxième lieu, l’architecture en bois est pensée selon une ingénierie hautement technologique. Le bâtiment est conçu dès le départ selon la souplesse et la solidité du matériau. “Toute la structure est anticipée. On mélange les différentes techniques bois selon les réalités du terrain”. Des poteaux-poutres, des madriers, des charpentes en lamellé-collé, des assemblages en lamellé croisé (CLT, Cross Laminated Timber), etc. L’association des différentes techniques solidifie le bâtiment et diminue les coûts. “Un immeuble de 10 étages peut être construit en CLT ou en alliant différents systèmes constructifs bois.”.
De plus, dès le départ, Stabilame mise sur l’anticipation des chantiers pour être les plus performants : le moindre détail est pensé. “Si la paroi nécessite un percement pour faire passer une prise, l’emplacement de celui-ci sera déjà dessiné sur les plans et percé en atelier, avant d’aller sur chantier”. L’entreprise façonne tous les matériaux dans ses ateliers. Elle charge le camion en fonction de la construction du bâtiment, les dernières pièces à monter seront les premières à être chargées. Sur place, le travail consistera principalement à emboîter les structures entre elles. “ En 10 jours, le gros-oeuvre bois est fermé”.
Une maison en bois qui ne craint ni les années ni le feu
Bien que considérées comme un art ancestral, les bâtiments fabriqués en bois pâtissent de certains clichés qui ont la vie dure.
“Quand les premières personnes qui commandent à l’entreprise des maisons en bois sont des pompiers, ça interpelle”. De fait, le bois, contrairement au béton ou au métal, conserve ses propriétés portantes face à de fortes chaleurs. En cas d’incendie, les pompiers peuvent estimer le temps d’évacuation, à l’inverse des constructions en acier ou en béton qui peuvent s’écrouler à tout instant, fortement fragilisées par la chaleur.
Par ailleurs, on raconte aussi que bois vieillit mal. “Encore un cliché ! Si on s’intéresse à des bâtiments en Europe du Nord ou en Allemagne, on remarque que le bois de qualité tient des siècles. Bien structuré et agencé, il se conçoit dans la durabilité”.
Un choix d’avenir mais pas que…
Si le bois à haute valeur ajoutée séduit de plus en plus, les clients viennent également voir Stabilame pour résoudre des problèmes architecturaux. L’entreprise garantit une fabrication sur-mesure. “Un couple de jeunes a commandé uniquement la structure chez nous. Il s’en est tiré à moins de 100.000 euros. Ce budget comprend principalement la structure de l’habitat. Pour le reste, les jeunes ont mis la main à la pâte pour établir la base et l’intérieur. De nombreuses personnes viennent aussi nous voir avec des projets de rénovation ou d’agrandissement un peu plus complexes que la maison classique.”
L’adaptation aux modes de vie est également un défi : l’évolution des familles tout au long de la vie de la maison exige une belle évolutivité. Une maison en bois, notamment avec le système poteaux-poutres, est très évolutive, car les murs intérieurs peuvent être facilement modifiés, tant dans l’agencement intérieur (agrandir ou diminuer des volumes) que dans la facilité d’extension de maison.
Le choix des maisons en bois est une réelle option à garder en tête pour tous les métropolitains qui ont une « brique » dans le ventre, et un secteur d’avenir pour tout investissement ou compétences à développer.
Des architectures actuelles, ce sont des lignes épurées, des porte-à-faux, de la technique à intégrer, etc. : le bois apporte des réponses intéressantes et faciles aux architectes
Contact :
Stabilame
Zoning industriel
Rue du Karting, 5
5660 Mariembourg
+32 (0)60 31 00 64
info@Stabilame.be
www.stabilame.be
©Photos/Zoé Piret