Les gaufres d’Adrien connaissent un succès grandissant : merci mamy !
Les Découvertes d’Adrien, Courcelles
Face aux commandes toujours plus nombreuses qui arrivent, l’entreprise familiale courcelloise, spécialisée dans la gaufre artisanale, voit l’avenir en grand : nouvelles machines de production, agrandissement des locaux et exportation.
Pascal Vandercappelle est devenu chef d’entreprise un peu malgré lui. Après avoir été délégué commercial dans la vente de biscuits, gaufres et galettes durant de nombreuses années, il décide de produire lui-même des gaufres, son principal produit d’appel, suite à l’arrêt de l’activité de son fournisseur. Seul d’abord et ensuite épaulé par son fils Adrien Vandercappelle, il fonde l’entreprise « Les Découvertes d’Adrien« .
La recette de Mamy revisitée
“Pour élaborer les goûts, j’ai suivi les recettes de ma grand-mère. On a ensuite adapté le processus en fonction de la demande du marché et des matières premières”, explique Adrien Vandercappelle. Sur base d’une recette de 4/4 (oeufs, farine, beurre et sucre), il choisit les matières premières, les moins travaillées et surtout, en provenance de Belgique.
À la recette, il n’ajoute pas d’additif ni de conservateur. “Cela explique la fraîcheur du produit, mais aussi le peu de temps de conservation du produit”, explique Adrien Vandercappelle.
En fonction du client, principalement des professionnels et des supermarchés, et de leur demande (prix, qualité, quantité, etc.), Adrien Vandercappelle adapte ses recettes. Il a élaboré une recette pur beurre de première qualité et une autre avec de l’huile de colza, comme second choix. “L’augmentation du prix du beurre a eu pas mal de répercussions sur le coût de nos produits, malheureusement”.
De l’artisanat efficace et rentable
Loin de l’industriel, l’entreprise produit 350.000 gaufres par mois, soit 1.000 par heure. “Nous avons automatisé une grande partie de la production mais nous avons évidemment besoin également d’une main d’œuvre qualifiée, dont l’expertise est primordiale au cours de la fabrication, de la confection de la pâte à l’emballage”. Dans ce bâtiment de 440 m2, on trouve un robot pour mélanger la pâte, un autre pour la verser et mouler les gaufres, ainsi qu’un tapis de 48 mètres de long pour refroidir le tout.
À côté de ces machines, un boulanger s’occupe de la pâte. Des ouvriers démoulent les gaufres et les empaquettent. Deux autres personnes s’occupent des livraisons. “Dans le futur, on compte s’équiper d’une nouvelle machine pour réaliser les gaufres : on passerait donc de 8 à 16 moules”.
Des condiments adaptés aux différents contextes de distribution
Les gaufres sont actuellement distribuées par 8, sous un coffret plastique ou en sachet. Elles sont livrées chez des professionnels ou dans les rayons boulangerie.
Pour satisfaire les principaux clients (les enfants et les personnes âgées), Adrien Vandercappelle adapte le format de son conditionnement qui garantit toujours la fraîcheur du produit : des grandes quantité aux paquets de 1 ou 2 gaufres vendus individuellement. Ces derniers sont pratiques et faciles à emporter pour les écoliers.
Depuis peu, on a investi dans une machine pour conditionner 1 ou 2 gaufres, en fonction de la demande.
Ce conditionnement individuel va également permettre de séduire un nouveau type de public. “Cela répond à la demande des opérateurs possédant des distributeurs automatiques ou aux pompes à essence”.
Des locaux de fabrication bien situés
Dernier point, et pas des moindres, Adrien Vandercappelle s’est installé dans le parc d’activités économiques de Courcelles de Courcelles. “Je voulais que l’atelier reste près des ouvriers, qu’on ait suffisamment d’espace et qu’on soit dans Charleroi Métropole. J’ai trouvé cet espace, qui répond complètement à mes besoins”, explique-t-il. Dans ce bâtiment en carré à l’apparence industriel, on retrouve un lieu familial et convivial, propre à un atelier artisanal.
Malgré ces débuts prometteurs, Adrien Vandercappelle sait qu’il a encore pas mal de travail à réaliser avec son père. L’entreprise familiale voudrait optimiser le processus de fabrication, développer de nouveaux goûts, améliorer la communication et le packaging, trouver de nouveaux clients et surtout, miser sur l’exportation. Un défi professionnel qu’Adrien Vandercappelle se réjouit de relever dans les prochaines années.
Contact :
Adrien Vandercappelle : +32 (0)473 89 06 34
Pascal Vandercappelle : +32 (0)475 27 82 26
Rue de Charleroi, 11
6180 Courcelles
www.les-decouvertes-dadrien.be
©Photos/Lou Verschueren