Comment une biotech de chez nous réussit à démocratiser les soins de santé

Comment une biotech de chez nous réussit à démocratiser les soins de santé
Comment une biotech de chez nous réussit à démocratiser les soins de santé
Home » Comment une biotech de chez nous réussit à démocratiser les soins de santé

Univercells, Charleroi

Comment Univercells, biotech basée à Gosselies, parvient à diviser par 10 le prix du vaccin contre la polio ? Elle optimise, par l’utilisation de nouvelles technologies, les équipements et les produits pour diminuer le coût de la production de vaccins et médicaments. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là.

Le but est de permettre de produire des médicaments à moindre coût. Nous développons de nouveaux procédés et unités de production permettant de diminuer considérablement la taille des équipements et infrastructures nécessaires”, explique Marie Jourdan, responsable communication d’Univercells.

L’entreprise Univercells fournit aux fabricants des solutions intégrées, des équipements et des produits de base, hautement technologiques, suffisamment flexibles pour qu’eux-mêmes puissent réaliser une variété de médicaments à moindre coût.

Univercells-vaccin-equipement-commercialisation
Univercells conçoit une solution qui comprend le matériel biologique, l’équipement et les services pour accompagner la commercialisation

Une production de médicaments révolutionnaire

Tout comme une recette de cuisine, un médicament se fabrique avec des matières premières en suivant différentes étapes, à l’aide d’ustensiles. Univercells va donc innover à ces trois niveaux afin d’optimiser le processus de production, en misant sur une collaboration entre les domaines d’ingénierie et de biologie.

D’un côté, les biologistes et spécialistes en biotechnologie intensifient le processus de production : la culture cellulaire, la production virale, la purification, etc. De l’autre côté, les chimistes optimisent l’équipement et le hardware, comme la réduction de la taille de l’isolateur, la diminution des besoins en eau ou encore l’optimisation des cuves de fermentation.

L’optimisation de la production de médicaments passe tant par l’amélioration du matériel que par le procédé de production

Ce procédé de production est révolutionnaire : il change considérablement la donne au niveau du marché pharmaceutique. Avant, les grandes entreprises pharmaceutiques étaient les principales productrices des médicaments et donc, responsables d’en fixer les prix. Dorénavant, les acteurs locaux (les entreprises biopharmaceutiques et pharmaceutiques, les institutions et centres de recherche) pourront eux-mêmes devenir producteurs, en implantant les unités de production développées par Univercells.  De fait, grâce à un besoin en capitaux réduit, ces unités de production permettent de maximiser l’accès à la production et à la commercialisation des médicaments de qualité.

vaccin-optimiser-cout
Tout le processus de la fabrication du vaccin est optimisé afin de réduire le coût

Au-delà du produit, équiper et accompagner les entreprises

En plus d’installer l’équipement, Univercells forme les équipes et accompagne les clients lors de  la production et la mise sur le marché des biomédicaments. L’entreprise innove ainsi à deux niveaux, alliant rentabilité et objectif à finalité sociale.

Univercells investit avec le client dans le processus global de fabrication de médicaments. “Bénéficiant d’un investissement initial réduit, le client peut construire une usine de biomédicament à moindre coût et accélérer la mise sur le marché de ses produits, minimisant ainsi la prise de risque. La collaboration se poursuit tout au long du processus, explique Marie Jourdan.

Univercells accompagne les producteurs de médicaments dans l’équipement, la production et la commercialisation des produits à moindre coût

Le premier prototype d’infrastructure à taille restreinte pour la production du vaccin de la polio sera installé en  janvier 2019.

Reconnaissance immédiate pour une idée d’avenir

Le succès de cette entreprise biopharmaceutique est immédiat. Lancée en 2013 par Hugues Bultot et José Castillo, elle débute ses opérations en 2015, dans les laboratoires de l’ULB. Elle est rapidement soutenue par la Région wallonne pour développer ses projets innovants.

En 2016, elle est subventionnée à hauteur de 16 millions de dollars par la Fondation Bill & Melinda Gates (12 millions d’abord, complétés plus tard par une extension de 4 millions) pour développer le projet de vaccins contre la polio. “Cet appui nous a permis de valider notre technologie, de nous faire connaître au niveau international et évidemment, de mener à bien le projet contre la polio”, précise Marie Jourdan. Univercells s’est associé à deux autres entreprises pour mener à bien son projet, les sociétés canadienne Natrix Separations et néerlandaise Batavia Biosciences, spécialisées dans le processus de vaccins.

D’autres subventions et investissements ont suivi pour développer le projet : des levées de fonds de 3,1 millions d’euros en 2017 et 16 millions d’euros en 2018, ainsi qu’un financement de 2,4 millions d’euros du Service Public de Wallonie début 2018.

En moins de 5 ans, Univercells a rapidement grandi et emploie actuellement près de 100 personnes, réparties sur trois sites en Belgique ainsi qu’aux États-Unis et en Inde. Une trentaine de personnes travaillent à Gosselies dans l’incubateur santé pour développer tout le pan biologique; 25 se trouvent à Nivelles pour innover au niveau de l’ingénierie technique et une quinzaine gèrent les finances et l’administration à Bruxelles.

entreprise-équipement-univercells-vaccin
De nombreux entreprises pourront dorénavant produire des vaccins grâce aux équipements d’Univercells

Des débuts très prometteurs pour Univercells

Aujourd’hui, Univercells est connu principalement pour le vaccin contre la polio. À côté de ce vaccin, la biotech développe également d’autres vaccins et des anticorps monoclonaux. Plusieurs contacts ont déjà été établis avec des clients internationaux pour leur commercialisation.

Un nouveau bâtiment en Belgique pour étendre les activités de la société est également en projet.

L’entreprise est en plein développement : elle s’impose comme un acteur incontournable dans son domaine.

 

Contact :
Univercells
Rue Auguste Piccard 48
6041 Charleroi
+32 (0)2 31 88 348
info@univercells.com
http://www.univercells.com/

©Vidéo/Reed & Jérôme Gobin

***

Veni Vedi Vegan, le snack coup de coeur de Sarah

Sarah Beck, employée chez Univercells, vit dans la Métropole depuis peu. Elle apprécie se promener dans le centre-ville, à moins de 10 minutes en voiture de son lieu de travail. Elle découvre de nouveaux lieux conviviaux avec sa collègue, comme le snack Veni Vedi Vegan, situé entre la Rue de Dampremy et la Place de la Digue. « Les plats sont goûteux. Moi qui n’aime pas spécialement les sandwichs, ce lieu offre de nombreuses alternatives« , précise Sarah Beck.

Veni Vidi Vegan propose tout une gamme de plats rapides bios, végans, locaux et de saison. Cette startup lancée par deux jeunes Carolos se focalise sur la restauration 100% végane, un principe auquel ils aspirent. On peut y déguster des frites, des burgers, des pitas, etc. le tout revisité sans produit d’origine animale.