Pourquoi le Rockerill est un lieu unique pour faire la fête

Pourquoi le Rockerill est un lieu unique pour faire la fête
Pourquoi le Rockerill est un lieu unique pour faire la fête
Home » Pourquoi le Rockerill est un lieu unique pour faire la fête

Rockerill, Charleroi

Tout se déroule dans d’anciennes forges sidérurgiques où l’on écoute de la musique éclectique. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Ce lieu est vraiment exceptionnel”, explique Michael Sacchi, coordinateur du Rockerill. “Il est complètement atypique, on y programme de la bonne musique, et l’ambiance est vraiment chaleureuse”. De fait, le Rockerill se distingue par de nombreux aspects.

Rockerill-Charleroi-bar-forges
Le Rockerill a conservé de nombreux outils utilisés autrefois pour les forges et qui décorent aujourd’hui le bar

Un lieu culturel chargé d’histoire

Le Rockerill est investi en 2005 par un collectif d’artistes qui décide de transformer ces anciennes forges sidérurgiques en un lieu culturel et musical. Le lieu a été très peu modifié. L’ensemble de l’architecture, tant l’extérieur que l’intérieur, rappelle son passé : l’espace ‘cathédrale’ sert de hall d’entrée, la forge s’est transformée en bar et la grande salle accueille les concerts grand public.

Le lieu a conservé son aménagement initial, propre à l’industrie

De nombreux éléments industriels, comme le gazomètre, la fonte ou la ferronnerie, encore à leur place d’origine, installent une ambiance particulière et font le charme du lieu. “Malgré la conservation de l’aménagement industriel, on a le soutien des institutions publiques. Les politiques comprennent le cachet et la spécificité de ce lieu culturel”, précise Mickaël Sacchi.

Le nom du lieu a été inspiré d’un ancien propriétaire de l’usine, John Cockerill, figure phare du succès sidérurgique du début du 19ème siècle.

Une programmation musicale appréciée

Le Rockerill, en tant qu’acteur culturel important de Charleroi Métropole, gère 80 événements par an. De nombreux concerts de toutes sortes (rock, électro, blues, musique classique, etc.) sont organisés.

Depuis 2005, l’équipe du Rockerill, composée de trois permanents, a lancé les apéros industriels. Tous les jeudis, entre mai et octobre, ils réunissent plus d’un millier de personnes autour d’un concert et de DJ, le tout gratuitement.

D’autres événements, comme des festivals, des partenariats ou des ateliers sont organisés dans cette ancienne usine.

Les apéros industriels, organisés tous les jeudis, connaissent beaucoup de succès

En parallèle de la programmation, le Rockerill a développé son propre label de musique, le « Rockerill Record ». L’équipe s’est lancée dans la promotion de groupes de musique, reflétant l’identité musicale du lieu. Elle s’occupe de la promotion des vinyles, des tournées et des réservations. Actuellement, le label accompagne plus ou moins 25 groupes de musique.

groupe-musique-belge-étrangers-rockerill-charleroi-concert
Plus de 300 groupes de musique belges et étrangers réalisent des concerts au Rockerill à Charleroi chaque année

Une ambiance bien particulière

Le Rockerill attire énormément de personnes : chaque année, environ 50.000 personnes en franchissent les portes. La plupart du public vient de la région, une minorité vient de Flandre et des pays étrangers.

L’engouement vient aussi des groupes de musique : le Rockerill en accueille plus de 300 par an. “Les musiciens apprécient beaucoup jouer ici. Le lieu les inspire. On a autant des musiciens de la Fédération Wallonie Bruxelles que des Anglais, des Australiens, des Américains, etc.” raconte Mickaël Sacchi.

Ce succès dépasse étonnamment le cadre de la Métropole. “Encore beaucoup de Métropolitains ne connaissent pas le lieu. On nous parle surtout du Rockerill quand on voyage dans d’autres pays”, ajoute-t-il en rigolant.

 

Contact :
Le Rockerill
Rue de la Providence 136
6030 Marchienne
http://www.rockerill.com/

©Vidéo/Reed & Jérôme Gobin