Comment l’Aéroport de Charleroi s’est imposé
Brussels South Charleroi Airport (BSCA), Charleroi
« 8 millions de passagers ont transité par l’aéroport de Bruxelles-Charleroi en 2018 : un véritable succès pour la région. Plus de 190 destinations sont desservies depuis son tarmac et on compte 3 000 emplois sur le site de l’aéroport », explique Vincent Grassa, Porte-Parole de Brussels South Charleroi Airport.
Depuis le lancement des opérations de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en mai 1997, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) est devenu un acteur économique majeur pour la Métropole. Son expansion et l’ampleur prise à de multiples égards placent désormais l’aéroport de Bruxelles-Charleroi sur la scène internationale dans le milieu aérien.
Augmentation des destinations et des voyageurs
Avec le succès des vols à bas coûts en Belgique au début des années 2000, BSCA se positionne rapidement au premier plan dans le paysage belge. Aujourd’hui, plus de 190 destinations sont proposées aux voyageurs. « Le pourtour méditerranéen connaît un succès important à Brussels South Charleroi Airport. L’Italie, l’Espagne, la France ou encore le Maroc figurent d’ailleurs dans le classement des destinations les plus en vogue à BSCA. Pour le tourisme ou simplement pour rendre visite à la famille et aux amis, chaque passager peut facilement y trouver son compte grâce aux offres avantageuses proposées par les compagnies aériennes. L’Europe de l’Est, avec des pays tels que la Pologne, la Hongrie ou encore la Roumanie, se positionne également parmi les destinations préférées depuis le tarmac de BSCA, notamment pour des city-trips dans des régions qui méritent d’être découvertes. »
En moyenne, les destinations proposées depuis/vers Brussels South Charleroi Airport sont situées à deux heures de vol. L’aéroport offre donc un vaste choix de destinations aux tarifs avantageux et aux horaires adaptés. L’aéroport est opérationnel de 06.30 à 23.00. Cette plage horaire permet dès lors d’offrir des vols tôt le matin, avec des retours le soir. « En fonction de la destination, il est possible de partir aux aurores avec les premiers vols du matin et de revenir avec un vol du soir. Cela permet dès lors de gagner une à deux journées, à destination », raconte Vincent Grassa.
Un aéroport facile et en croissance
Bien que l’aéroport ait connu une croissance fulgurante ces dernières années, celui-ci met un point d’honneur à conserver ce qui a fait son succès : sa simplicité et la facilité pour le passager. Une application sur IOS et Android a, par ailleurs, été lancée en juin 2018. Elle vise à orienter le passager et lui offrir une assistance personnalisée. Le réseau Wifi a également été adapté à la demande afin que le passager puisse profiter d’une connexion haut débit et naviguer en toute quiétude sur internet durant son attente à l’aéroport. « De nombreux hommes d’affaires passent par BSCA, notamment pour sa facilité d’accès. Les trajets sont simples et assez courts. Les temps de parcours et d’attente sont limités et permettent dès lors un transit facile via nos installations », précise Vincent Grassa.
Brussels South Charleroi Airport mise sur l’efficacité et la rapidité du traitement de l’avion, une fois au sol, tant pour le chargement que pour le déchargement afin d’effectuer des rotations rapides, dans les conditions optimales de sécurité. L’aéroport a d’ailleurs été récompensé, à l’échelle internationale, pour sa ponctualité. « Tout est pensé pour faciliter le travail et garantir une performance opérationnelle répondant à la demande de nos clients. Nos équipes parviennent à garantir un temps de rotation de 25 minutes pour un avion », ajoute-t-il.
Pour que tout fonctionne, 700 personnes sont employées directement par Brussels South Charleroi Airport. L’aéroport gère à la fois les services aux passagers et le traitement de leurs bagages, ainsi que le traitement des avions, l’activité commerciale, l’aviation d’affaires et le cargo. A celles-ci s’ajoutent plus de 2300 personnes travaillant sur le site de l’aéroport afin que tous les rouages fonctionnent de la meilleure manière qui soit, à savoir la Tour de Contrôle –Skeyes, la Police, les équipes de sûreté, le personnel d’entretien, etc.
Un bel avenir et du développement en perspective
L’activité aéroportuaire de BSCA est pensé de façon pérenne et sur le long-terme. Depuis juin 2018, des vols long-courriers sont desservis au départ de Bruxelles-Charleroi. « La compagnie aérienne belge Air Belgium a choisi Brussels South Charleroi Airport pour lancer ses activités. Depuis juin 2018, il est possible de rejoindre Hong Kong depuis le tarmac de Bruxelles-Charleroi, à bord des Airbus A340 de la compagnie. Le développement du long-courrier est l’un des axes de développement de l’aéroport », explique Vincent Grassa.
Après l’extension de la zone commerciale au sein du terminal et la diversification de l’offre d’emplacements de parking, dont l’ouverture du nouveau parking P4 Foot & Fly situé à 12 minutes à pied de l’aéroport, les travaux d’allongement de la piste sont au calendrier. Celle-ci passera de 2550 mètres à 3200 mètres dans les années à venir.
L’aviation d’affaires se développe également. La démocratisation du coût du voyage privé permet notamment aux sociétés de faciliter la mobilité de leurs collaborateurs de façon personnalisée et flexible selon les besoins. L’activité cargo se diversifie également et de nombreuses entreprises n’hésitent plus à faire confiance à Brussels South Charleroi Airport pour le transport de certains produits de petite taille, à haute valeur ajoutée.
Par ailleurs, une stratégie touristique est mise en place avec la Ville de Charleroi et la Métropole pour accueillir les passagers sur place et dans les alentours proches de l’aéroport, notamment en mettant en avant les intérêts du centre-ville et de tous les lieux touristiques à visiter dans les environs.
Contact :
Brussels South Charleroi Airport
Rue des Frères Wright 8
6041 Charleroi
serviceinformation@charleroi-airport.com
https://www.brussels-charleroi-airport.com
©Vidéo/Reed & Leslie Artamonow