Bruyerre, le paradis des amoureux de la cuisine
Cette entreprise familiale existe depuis 113 ans. Elle propose plus de 8 000 références en matières premières et en matériel liées aux métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, glacerie…). Une vraie caverne d’Ali Baba pour les passionnés de cuisine, qu’ils soient amateurs ou professionnels !
“C’est vraiment une cour de récré pour ceux qui aiment cuisiner”, précise Justine Collet, directrice générale adjointe. “Il y a une grande diversité de produits. On y trouve des matières premières comme de la farine, du chocolat, du sucre… mais aussi du matériel de tout type : du batteur familial au four professionnel, de la figurine décorative Reine des Neiges aux produits d’entretien. Nous proposons également de nombreux produits de la même gamme, par exemple différentes farines blanches.”
Le client, professionnel ou particulier, peut trouver plusieurs milliers de références au sein des 5 magasins Bruyerre installés en Wallonie.
De la pâtisserie pour monsieur et madame tout le monde
Si l’entreprise proposait au début du siècle biscuits et chocolats, aujourd’hui, elle se positionne essentiellement comme fournisseur de produits qualitatifs.
Et ce n’est pas pour déplaire aux particuliers. “Avec la mode des émissions de télévision culinaires, il y a un retour au ‘fait maison’. Les gens ont envie de pâtisser eux-mêmes. Ils cherchent du matériel précis et des produits de qualité. Certains passionnés réalisent des pâtisseries fines et dignes des plus grandes maisons », nous explique Justine.
Les magasins séduisent également de nombreux clients lambda. “Le batteur, par exemple, a énormément de succès. Tout le monde dispose de ce matériel, qui reste finalement sur le plan de travail. Il permet de faire de la mousse au chocolat, du bavarois, de la crème fraîche… »
Des professionnels aux petits soins
Bruyerre soigne également ses clients professionnels. L’entreprise leur propose de nombreux services.
Elle assure la livraison de matières premières à plus de 1 500 professionnels chaque semaine.
Elle a également mis en place un service de dépannage 24h/24. “Quand un boulanger connaît une panne à 2 ou 3 heures du matin, une équipe de techniciens se rend sur place et essaie de régler le problème. Si c’est trop compliqué, nous mettons du matériel en prêt. Nous savons que ce souci pourrait compromettre l’ouverture de son commerce.”
L’entreprise invite aussi les professionnels à découvrir les nombreuses nouveautés. Elle présente les différentes tendances culinaires du moment et les dernières innovations technologiques.
Elle organise chaque année des événements et formations sur les nouvelles techniques développées sur le marché.
Par ailleurs, l’entreprise aide les professionnels à lancer leur activité ou à se développer. “Quand un client vient chez nous avec un projet, nous lui proposons un accompagnement personnalisé. Au minimum, deux personnes s’occuperont de lui : une personne pour sélectionner avec lui le matériel dont il a besoin pour son atelier, et l’autre, pour choisir les matières premières en accord avec ses recettes, en fonction de son choix entre la levure ou le levain, par exemple.”
Une entreprise familiale carolo qui grandit
Depuis ses débuts, Bruyerre s’est bien développée. L’entreprise compte aujourd’hui 5 magasins en Wallonie et emploie plus de 250 personnes.
La tradition familiale est toujours prégnante : Justine Collet, destinée à reprendre l’entreprise, fait partie de la 5e génération de repreneurs. De nombreux membres de la famille travaillent encore aujourd’hui dans l’entreprise.
Par ailleurs, l’entreprise attache beaucoup d’importance à l’écologie. Elle a installé plus de 1 000 panneaux photovoltaïques ainsi qu’une éolienne verticale pour produire sa propre énergie renouvelable.
À l’avenir, Bruyerre vise à renforcer son offre de magasins en Belgique et mise également sur l’exportation de matières premières à l’étranger.
Contact:
Bruyerre
https://www.bruyerre.be/fr/
+32 (0)71 25 01 35
Rue François-Léon Bruyerre, 34
6041 Gosselies
Gosselies@bruyerre.be